Un effectif de 37 responsables d’organisations communautaires, “Badjanu Gox”, et producteurs ont été sensibilisés hier, Vendredi 17 Janvier, sur les produits alimentaires d’origine agricole qu’ils doivent consommer pour veiller sur leurs états de santé. Fruit du programme “Feed/Good” qui est aujourd’hui piloté par l’organisation CICODEV, ce dialogue social et solidaire a surtout été initié pour apprendre aux bénéficiaires de pouvoir distinguer au niveau des marchés les produits propres à la consommation et ceux qui ne le sont pas afin de pouvoir éviter toutes formes de maladies liées à une mauvaise alimentation.
Car, l’organisation est consciente que depuis un certain nombre d’années, beaucoup de maladies innovantes nées d’une mauvaise alimentation ont surgi dans le pays faisant de cette question un problème de santé publique car provoquant souvent de nombreux cas de décès pourtant évitables. Outre cet aspect spécifique, la tenue d’une telle rencontre obéissait à la volonté de ses organisateurs de promouvoir l’agroécologie, une agriculture saine et durable capable de produire des produits sains pour les consommateurs. Par la même occasion, il s’agissait pour ces derniers d’inviter les producteurs à renoncer à l’utilisation des produits chimiques dans leurs exploitations au profit des fertilisants propres et sans danger pour les consommateurs.
Pendant de nombreuses années, l’utilisation abusive des pesticides dans le système d’exploitation agricole est très récurrente au Sénégal. Et de manière progressive, elle provoque l’apparition de nouvelles maladies parfois mortelles que nos arrières grands parents n’ont jamais connues dans leur existence. Non seulement la fertilisation des terres par engrais chimique et l’utilisation abusive des pesticides nuisent à la santé des sols, mais il est aussi trouvé que ces produits le font autant pour les êtres humains. Pour la représentante régionale de CICODEV, Fatou Kiné Diassé, cette campagne de sensibilisation n’est qu’à ses débuts dans la région de Kaolack, mais elle va se poursuivre progressivement au sein des communautés, les acteurs des organisations solidaires et sociales et les producteurs pour leur renforcement stratégique.
Source:https://www.sudquotidien.sn/ du 18 janvier 2025