MOBILISATION SOCIALE ORGANISEE PAR LA FEDERATION DES AGROPASTEURS DE DIENDER (FAPD)

CICODEV Afrique a participé à la mobilisation sociale organisée par la Fédération des AgroPasteurs de Diender (FAPD) en collaboration avec ENDA PRONAT, ACCES, HEKS EPER et le CRAFS (Cadre de Réflexion et d’Action sur le Foncier au Sénégal) à Bayakh le 23 Octobre 2024.

La mobilisation sociale est organisée pour la préservation de la vocation agrosylvopastorale et halieutique de la zone des Niayes, dans un contexte de révision de la Loi Agrosylvopastorale (LOASP). L’objectif de la mobilisation était d’informer et de sensibiliser les populations sur la perte de la vocation agricole de la zone des Niayes afin de formuler des contributions lors des consultations citoyennes prévue par le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la souveraineté alimentaire sur la révision de la loi d’orientation agrosylvopastorale et halieutique.
Monsieur Amadou Kanouté Directeur Exécutif de CICODEV Afrique est revenu sur l’importance de la zone des Niayes qui contribue à hauteur de 60% de la production horticole nationale. Il a fait un appel à une dynamique préservation et de sauvegarde du Patrimoine foncier de la zone des Niayes pour atteindre la souveraineté alimentaire.

Monsieur Kanouté a donné des propositions suivantes pour la révision de la LOASP:
– intégrer l’agroécologie dans un contexte de changement climatique
– ⁠instaurer des politiques pour la création des marchés territoriaux des produits agroécologiques
– ⁠Créer des marchés institutionnels ( cantine scolaire – hôpitaux – armée nationale – prison ) pour l’approvisionnement des produits agroecologiques;
– ⁠Impliquer l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) à privilégier les produits locaux issus de l’agroecologie
– ⁠Imposer aux grandes surfaces la présence des produits agroecologique
– ⁠prendre en compte la place des femmes dans l’agriculture
En somme les différentes propositions formulées par les acteurs vont faciliter les consultations citoyennes pour finaliser la révision de la LASPH.

Les consultations constituent un cadre essentiel pour prendre en compte les préoccupations des communautés dans la révision de la loi en cherchant à équilibrer les besoins économiques avec la préservation de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *