CICODEV AFRIQUE AU CHEVET DES SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES

Alors que l’État sénégalais ne consacre que 15% du budget de la santé aux SSP, l’organisation appelle à une action concertée pour garantir un financement adéquat, clé d’une couverture sanitaire universelle effective

CICODEV Afrique, l’Institut Panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement, organise ce mardi 20 août une session des « Dialogues CICODEV » sur le thème : « Quelles pistes pour un financement adéquat, équitable et pérenne des Soins de Santé Primaires ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne menée par l’organisation pour promouvoir un financement adéquat des Soins de Santé Primaires (SSP), considérés comme la pierre angulaire de la Couverture Sanitaire Universelle.

Selon le communiqué d’Amadou Kanouté, Directeur Exécutif de CICODEV Afrique, « les Comptes de la santé révèlent un financement inadéquat des SSP, l’État du Sénégal et ses démembrements n’y consacrant que 15% du budget de la santé. Le gros du financement de ces soins est couvert par les ménages à 55% et les Partenaires Techniques et Financiers à 23% ». Face à ce constat alarmant, CICODEV Afrique entend mobiliser toutes les parties prenantes du secteur de la santé pour trouver des solutions consensuelles et pérennes.

Les « Dialogues CICODEV » réuniront ainsi des acteurs institutionnels (ministère de la Santé et de l’Action Sociale, Collectivités territoriales, parlementaires, agences), des acteurs non étatiques, le secteur privé et la presse. « Notre objectif est de mettre en débat ce problème crucial du financement des SSP et de recueillir des propositions concrètes pour y remédier. Nous souhaitons travailler ensemble à rendre ces solutions effectives pour l’émergence d’un système de santé fort et résilient, répondant aux besoins des citoyens-consommateurs, particulièrement les plus défavorisés », souligne M. Kanouté.

Depuis sa création en 2007, CICODEV Afrique s’est engagé sans relâche pour la promotion d’un système de santé performant et équitable au Sénégal. « Nous nous réjouissons de l’option prise par les nouvelles autorités politiques de privilégier l’orientation vers la Couverture Sanitaire Universelle. Cependant, cela ne pourra se faire sans un financement adéquat des Soins de Santé Primaires qui en constituent la porte d’entrée », affirme le Directeur Exécutif de l’organisation.

Source:https://www.seneplus.com du 18/08/2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *