TRANSPARENCE BUDGETAIRE : LE RCTB OUTILLE LES OSC ET GLSB POUR FAVORISER L’ACCES DES CITOYENS À L’INFORMATION BUDGETAIRE.

Le réseau citoyen pour la transparence budgétaire (RCTB) en partenariat avec l’USAID à travers le projet d’appui à la gestion des finances publiques a organisé un atelier de renforcement de capacités des acteurs de la société civile sur l’analyse budgétaire, la transparence et le suivi des investissements en vue de renforcer leurs capacités sur les thématiques budgétaires et encourager leur participation au processus de formulation du budget. Au terme de ces rencontres qui vont se tenir ce 17 et 18 Octobre, les acteurs des organisations de la société civile (OSC), les groupes locaux de suivi budgétaire (GLSB) seront beaucoup plus outillés pour pouvoir jouer une participation accrue au processus budgétaire de l’État. Selon le président du réseau citoyen pour la transparence budgétaire (RCTB), Amadou Kanouté, le processus budgétaire c’est la finalité, c’est le citoyen. « Les ressources d’un pays sont mises ensemble pour permettre de répondre aux besoins exprimés par les citoyens. Et donc, il est important que ces citoyens soient en capacités, que ces citoyens soient unis, puissent comprendre ce processus du début à la fin et à chacune des étapes de ce processus », a-t-il lors de la première journée de formation des acteurs des OSC.

Poursuivant son développement, le directeur exécutif CICODEV – Africa d’expliquer que le sens de cet atelier est de faire en sorte que le citoyen soit au cœur du processus budgétaire et que les décisions qui sont prises soient comprises. Qu’on influence sur les décisions. Qu’on puisse contribuer à ces décisions et que dans la mise en œuvre une fois qu’ils ont été approuvés par ceux qui ont l’initiative de la loi. « C’est-à-dire le législatif et l’exécutif que nous puissions nous assurer que dans la mise en œuvre que nous puissions faire du suivi et que nous puissions travailler à la recevabilité, faire en sorte que les ressources investies nous puissions savoir est-ce qu’elles ont été investi de manière efficace? Est-ce qu’elles ont été investies de manière efficiente. Et je le dis? La chance c’est d’avoir avec le ministère de la Justice, le ministère du finance des budgets cette opportunité de pouvoir travailler ensemble à renforcer les acteurs de la société civile », a fait-valoir Amadou Kanouté en estimant qu’ils pourront faire la comparaison dès maintenant.

La cérémonie a également enregistré la présence du directeur de la promotion de la bonne gouvernance, le chef de projet USAID appui à la gestion des finances publiques qui ont tous aller au plus loin en attestant que le projet  va viser également, les parlementaires sur le renforcement de leur capacité à matière de suivi et de transparence budgétaire qui est une façon de consolider la démocratie.

 

Source:https://sunugox.info/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *