COMITE REGIONAL DE DEVELOPPEMENT (CRD) DE CAPITALISATION ET DE PROMOTION DE LA PARTICIPATION DES COLLECTIVITES TERRITORIALES A LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE

Tambacounda, 16-17 août 2023 :

Comité régional de développement (CRD) de capitalisation et de promotion de la participation des collectivités territoriales à la Couverture Maladie Universelle. La rencontre de deux jours a pour objectif de définir avec les Collectivités Territoriales de la région de Tambacounda les modalités de leur participation à la mise en œuvre et au financement de la Couverture Maladie Universelle (CMU) sur la base des différentes expériences capitalisées.

Spécifiquement, l’atelier vise à partager les expériences en matière de participation des Collectivités Territoriales au développement de la CMU ; de faire ressortir les difficultés et obstacles inhérents aux initiatives et promotions de la participation des collectivités au financement de la Santé, entre autres.

La rencontre enregistre la participation de Maires, Membres du Conseil départemental, des mutualistes, des représentants des services déconcentrés, des partenaires techniques et financiers comme USAID/OWOD et la Coopération Japonaise JICA

Le Préfet de Tamba au micro

Venu présider la cérémonie d’ouverture, le Préfet de Tamba a soutenu : « Il a été constaté que dans beaucoup de Collectivités Territoriales la participation dans le financement de la Santé est effective mais elle reste faible. En l’absence d’une inscription dans la nomenclature budgétaire des Collectivités Territoriales, il est difficile aussi de jauger cette participation dans le financement de la santé. C’est tout l’intérêt de cette rencontre qui va nous permettre d’apprécier mais également d’inciter davantage les Maires à investir dans le secteur de la santé « .

M. Madiop Bitéye , Maire de Darou Mousty :  » je remercie CICODEV qui m’a permis de venir ici à Tamba pour partager l’expérience de ma commune dans le domaine du financement de la santé, mais également et surtout de m’enrichir de ce qui se passe ici ». Partageant l’expérience de sa commune, il a expliqué avoir participé à l’élargissement de l’offre de service de santé en construisant 7 structures sanitaires en plus du centre de santé déjà existant. M. Bitéye estime qu’il est nécessaire d’avoir un lien fluide entre les mutuelles de santé et les collectivités territoriales afin que ces dernières disposent d’une visibilité sur les montants investis dans l’enrôlement des populations vulnérables. Cette démarche de redevabilité doit être partout de mise pour plus de performance dans le financement de la santé par les Collectivités Territoriales, a martelé le Maire de Darou Mousty.

Raby Sambe, chargée de projet Santé et Protection Sociale à CICODEV Afrique a, dans son intervention, partagé l’expérience de CICODEV dans la promotion des Mécanismes Endogènes de Financement de la Santé (MEFS) comme modèle de financement de la santé pour autonomiser les communautés dans la prise en charge de leurs besoins en santé. Elle est revenue sur l’exemple de la Cotisation en Nature et celui des champs collectifs.

A sa suite, le Préfet s’est dit séduit par les MEFS et a appelé à s’inspirer de ces « modèles pérennes de financement de la santé qui permettent aux couches vulnérables de préserver leur dignité ».

Les élus locaux ont partagé leurs efforts consentis quotidiennement dans le financement de la santé des populations. Il s’agit entre autres de l’octroi de sièges aux mutuelles de santé, de l’enrôlement de couches vulnérables, d’élèves, de chefs de village, etc.
La principale contrainte qu’ils soulèvent, est relative à l’absence de ligne spécifique dans la nomenclature budgétaire pour une prise en charge et une contribution effectives au financement de la CMU.

Les travaux de groupe du CRD régional de développement tenu à Tambacounda par l’agence régionale de la CMU avec l’appui de CICODEV ont permis de formuler plusieurs recommandations parmi lesquelles :

– La création d’un cadre de concertation entre Collectivités Territoriales, mutuelles de santé et prestataires de soins;

– L’identification et la promotion de MEFS pour autonomiser les communautés vulnérables ;

– La nécessité d’une sensibilisation continue sur les mutuelles de santé.

Ousseynou Diop, Chef service régional de la CMU à Tamba

Siga Diouf, point focal CICODEV à Tamba

Le point de presse

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *