CICODEV a participé les 28 et 29 mars à Dakar à l’atelier de concertation sur l’avant-projet de la loi d’orientation de la Protection Sociale organisé par la Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale.
A la fin du processus, le Sénégal devra disposer d’une loi d’orientation sociale qui va donner plus de visibilité et de clarté sur la politique de protection sociale au Sénégal. Les points de débats ont porté sur les 4 piliers autour desquels la loi sera structurée :
– l’organisation
– le cadre institutionnel
– le cadre juridique
– le financement
Le Directeur Exécutif de CICODEV Afrique a dirigé d’une »main de maître » les travaux lors de la première journée. L’importance de trouver des mécanismes endogènes pour appuyer le financement de la Protection Sociale a été au cœur des débats et la-dessus, l’expérience de CICODEV dans le domaine a été partagée et capitalisée.
Présidé par Madame le Délégué général, l’atelier a vu la participation des différents acteurs de la protection sociale au Sénégal notamment les mutualistes, les Collectivités territoriales, les institutionnels, entre autres.
Durant ces deux (02) jours d’échanges et de réflexions, les participants ont été appelés à amender l’avant-projet de loi d’orientation dans une démarche inclusive et participative. L’objectif étant, de partir non seulement vers un consensus fort autour du texte, mais également et surtout la définition des rôles et responsabilités des différentes structures contributives à la mise en œuvre de la politique de Protection sociale.
L’atelier a aussi été l’occasion pour le Directeur Exécutif de CICODEV de rappeler le plaidoyer pour un ancrage institutionnel de la DGPSN. Selon Amadou Kanouté, la délégation devrait être logée à la Présidence ou à la Primature pour plus de cohérence et de pertinence.