Traditionnellement appelée Ndiarém, la région de Diourbel se découvre après 150km parcourus de Dakar vers l’Est du pays. Sa proximité avec la ville de Touba fait de la région, un lieu de transit, passage obligé vers la ville sainte.
Une ville historique érigée en commune mixte en 1918, puis en commune de plein exercice en 1955.
Connue pour la bravoure et le sens des affaires de sa population » baol baol », Diourbel est une citée charmante, témoin vivant du passé glorieux de l’empire du Baol né de l’éclatement du Djolof au XVI siècle.
La Capitale du Baol reçoit, ce mercredi O8 février 2023, l’équipe de CICODEV et de la Coopération luxembourgeoise pour le lancement de la seconde phase du Programme santé et Protection Sociale -SEN031.
Le Coin du PF:
Fatou Bintou est un joli prénom et une allure de grande Dame. Une Saint-Louisienne qui a fini de conquérir le Baol qui lui a grandement ouvert son cœur. Dans ses veines, coule et s’épanouit le Développement. Elle s’emploie jour et nuit avec élégance et abnégation à améliorer les conditions des couches les plus vulnérables.
Point focal CICODEV Afrique depuis 2020, la Linguère reçoit et ouvre à ses hôtes les portes du Baol
Amadou Kanouté, Directeur Exécutif de CICODEV Afrique : « Les MNT causent 71% des décès dans le monde et 45% des décès au Sénégal, selon le rapport de suivi sur les progrès accomplis dans la lutte contre les MNT publié en 2020. Il nous faut donc agir. Et le Programme Santé et Protection Sociale SEN031 que CICODEV déroule avec l’appui et l’accompagnement de la Coopération Luxembourgeoise est venu apporter sa partition.
Dr. Sarr, Coopération Luxembourgeoise : « La Coopération Luxembourgeoise a fait confiance à l’expertise nationale en choisissant CICODEV Afrique qui a fini de faire ses preuves dans l’atteinte des objectifs du projet lors de la première phase. Ensemble, nous entamons cette seconde phase avec sérénité mais aussi plus d’ambitions pour un meilleur système de Santé « .
M. Oumar Ndiaye, Adjoint Gouverneur Diourbel : « Le Programme Santé et Protection Sociale SEN-031 vient à son heure, il vient pour éveiller la conscience des citoyens. Dans sa seconde phase, il est important de poursuivre la stratégie de la gouvernance sanitaire. Il nous faut travailler ensemble pour rendre la santé accessible à tous ».
Signature des conventions
Contractualisation avec les OCB
Point de presse
La team