L’objectif visé à travers la conception du « Livret de Recettes de Cuisine » c’est de proposer aux ménages, des recettes alimentaires à base de produits locaux, mais également, de prodiguer des conseils appropriés sur les modes de cuisson et de préparation des repas avec comme slogan « proposer une cuisine différente ».
Les recettes choisies doivent respecter certains critères : une faible quantité de matières grasses et une richesse en nutriments à base de produits disponibles et accessibles aux ménages des localités d’intervention du projet.
Identifiées dans le répertoire culinaire du Sénégal, les recettes ont été testées au niveau communautaire dans 3 zones d’intervention : Kaolack (Mbakhalou Saloum), Foundiougne (Thiébou Guedji) et Saint Louis (Lacciri Hacko).
Ce livret servira de support de communication pour sensibiliser davantage les populations sur la nécessité de consommer une alimentation saine, nutritive et locale afin d’éviter certaines maladies comme le diabète et l’hypertension artérielle.
La conception du livret s’inscrit dans le cadre de l’Action SEN/031 PIC IV « Santé et Protection sociale », financée par la coopération Luxembourgeoise et mise en œuvre conjointement par CICODEV Afrique et Plan International. Une action qui vise à renforcer les acquis en matière de lutte contre la mortalité maternelle et infanto-juvénile. Elle contribue à l’augmentation de la qualité des soins de santé et de la demande par une bonne couverture du risque maladie. L’action du projet vise aussi à améliorer l’accès à des services de santé et de protection sociale de qualité aux populations vulnérables dans 8 départements (Saint-Louis, Dagana, Fatick, Foundiougne, Gossas, Mbacké, Kaolack et Diourbel) des 4 régions de Saint-Louis, Fatick, Kaolack et Diourbel d’ici Juin 2022.
Plus spécifiquement, il s’agit, entre autres, de renforcer les connaissances des populations sur le numéro vert (1515) et les maladies non transmissibles (hypertension artérielle, diabète de type 2 et le cancer du col de l’utérus). C’est dans cette perspective que les plans de communication régionaux de lutte contre les MNT ont identifié des activités phares à mettre en œuvre pour assurer un changement de comportement des populations et lutter contre certains facteurs de risques liés à la mauvaise alimentation.