Membre du Comité de pilotage de CICODEV, Fatou Jagn Senghor, directrice sortante de ARTICLE 19 bureau Afrique de l’ouest a été sous les projecteurs, le mercredi 2 mars 2022, lors d’une cérémonie d’au revoir organisée à son honneur. Après 12 années passées à la tête de l’organisation de défense de la liberté d’expression, Fatou Jagn laisse une institution solide. Elle est revenue sur son legs : « ARTICLE 19 fait partie aujourd’hui des institutions régionales et internationales qui défendent la liberté d’expression des populations et des journalistes. Nous avons œuvré dans beaucoup de chantiers au Mali, au Sénégal où nous avons soutenu les victimes de répressions et de persécutions. L’ONG ARTICLE 19 a été institutionnalisée et je crois qu’elle restera pérenne. ARTICLE 19 dispose aujourd’hui de plus d’une dizaine d’organisations associées qui travaillent avec nous, une équipe soudée et unie pour relever les défis ».
La directrice sortante n’a pas manqué toutefois de souligner les défis qui attendent le nouveau bureau dans une Afrique de l’Ouest éprouvée. « L’organisation reçoit des requêtes de partout, il faut y répondre rapidement, être là pour ceux qui ont besoin de soutien, interagir avec les pouvoirs publics. Cela demande de l’expérience, de la fermeté et du savoir-faire. Nous devons également travailler pour beaucoup de justice pour les populations et inclure de l’équité dans nos interventions. Il y a beaucoup de chantiers qui attendent l’organisation, mais il faut faire des choix et prioriser les interventions. Le rétrécissement de l’espace civique demande aussi beaucoup d’interventions », a rapporté Fatou Jagn Senghor.
Appelé au micro, le Directeur Exécutif de CICODEV, Amadou Kanouté a remercié Mme Senghor pour tout le travail abattu dans l’espace civique africain. « Fatou est une Dame de valeur, elle a osé affronter le régime du dictateur Gambien, Yahya Jammeh à un moment où très peu de gens en avaient le courage », a témoigné Amadou Kanouté.
Plusieurs personnalités de la société civile, des média, de la classe politique étaient présentes à la rencontre pour rendre un vibrant hommage à la directrice sortante Fatou Jagn Senghor. Famille et proches ont été également de cette fête de communion et de partage de moments d’émotions.