Dakar, 11 déc (APS) – La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) a octroyé le statut d’observateur à l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV), a appris l’APS, samedi, de cette organisation consumériste.
La décision de la CADHP a été notifiée au président de CICODEV, Amadou Kanouté, par une lettre de Lindiwe Khumalo, la secrétaire exécutive de cette institution chargée des droits de l’homme.
Le statut d’observateur a été accordé à l’organisation consumériste à sa demande, selon la correspondance dont l’APS a obtenu une copie.
Mme Khumalo rappelle que toutes les organisations qui ont le statut d’observateur auprès de la CADHP doivent lui présenter un rapport de leurs activités une fois tous les deux ans.
‘’C’est une ouverture qui nous permettra de renforcer notre plaidoyer sur les droits socioéconomiques : la santé, l’alimentation, l’énergie, l’assainissement, l’hygiène, les télécommunications, etc. Ce sont des droits fondamentaux pour tout être humain’’, a réagi Amadou Kanouté, le directeur exécutif de CICODEV.
‘’Avec ce statut, nous arriverons à tenir nos Etats redevables envers les citoyens au plan national comme au niveau international, car nous allons présenter à la CADHP des rapports alternatifs sur l’accès des citoyens à l’énergie, à une alimentation saine et nutritive’’, a-t-il ajouté dans un entretien avec l’APS.
La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples étant un organe de l’Union africaine, a souligné Amadou Kanouté, ‘’nous sommes très contents de ce statut parce qu’il va étendre notre plaidoyer au niveau national à une échelle continentale’’.
La mission de CICODEV consiste, selon un communiqué, à ‘’informer, défendre, protéger, éduquer et représenter les citoyens- consommateurs en mettant un accent particulier sur les plus défavorisés d’entre eux’’.
L’organisation consumériste intervient dans les politiques de santé, de protection sociale et d’énergie.
L’eau, l’assainissement, l’information, la transparence budgétaire, le genre, la nutrition, la gestion des terres et les télécommunications font partie de ses domaines d’intervention.
CICODEV, partenaire de l’Agence nationale de la couverture maladie universelle du Sénégal, dit travailler à ‘’une adhésion massive’’ des populations aux mutuelles de santé en vue d’une prise en charge sanitaire et médicale correcte.