Matam. Poursuite de la série de visites de terrain et de conversations communautaires par l’équipe de CICODEV avec à sa tête le Directeur Exécutif M. Amadou Kanouté
La visite a pour objet d’introduire formellement le Point focal CICODEV auprès des autorités de la région. Plus tard dans la journée sera organisée une conversation communautaire. La rencontre vise à encourager une approche communautaire de financement de la Santé à côté du financement de l’État, à travers les Mécanismes Endogènes de Financement de la Santé (MEFS).
Après 7h de route et 695 km parcourus, Matam se dévoile sous des rayons assassins. Cette bourgade agricole nichée au coeur du ferlo s’étend le long du fleuve, face à la Mauritanie. Matam a donné son nom à un département avant de devenir region en 2002. Bastion halpular, la localité est l’émanation d’un serment de fraternité et de cohabitation Pacifique entre peulhs et pêcheurs que les vagues aux doux clapotis ont confié aux génies protecteurs du fleuve.
La conquête et le partage des terres walo, la traite de la gomme arabique tout comme la présence de comptoirs commerciaux ont favorisé l’arrivée de migrants dans la localité.
Matam c’est aussi le symbole de la résistance anti coloniale, la prise de la ville érigée en forteresse sous le commandant Paul Holl et la construction du fort en 1857.
Présentation point focal:
Ibrahima Thioune le faux timide ! Sous ses airs de grand sévère, il cache un farceur naturel. Thioune garantit le sourire, le rire et même l’éclat de rire à tout le monde. Le point focal de CICODEV dans la région de Matam recruté en février 2020 a fait des émules, séance tenante, avec 300 enrôlements lors de cette visite de terrain. Sa longue présence dans le mouvement associatif fonde sa notoriété dans le « Dandé mayo », comprenez au bord du fleuve, l’autre appellation de la région de Matam.
Ancien auxiliaire gendarme, Azo déroule ce matin sous une boule de soleil qui tabasse…Encore…Et encore…Sans répit.
Le Représentant du directeur régional de la CMU a rappelé les nouvelles directives de l’organe relatives à la multiplication des enrôlements de groupes mais aussi au passage à la Couverture sanitaire universelle
Au service de l’action sociale
Service régional Développement communautaire de Matam
Une conversation communautaire consacrant l’adhésion symbolique de 300 membres du « Mouvement Gourel Serigne je m’engage » a mis fin à la journée. Plusieurs autorités locales dont le Médecin Chef de région ont assisté à la rencontre.