Festival alimenterre à Kaolack le lundi 18 et mardi 19 mai respectivement dans les écoles élémentaires de Bill Bambara dans la commune de Ndiaffate et l’école maternelle de SOS dans la commune de Kaolack.
Ces écoles ont accueilli CICODEV et ses partenaires pour la promotion du consommer local dans le cadre du Festival Alimenterre.
Les autorités ont répondu présents: DGPS, IA, le représentant de la mairie, les parents d’élèves, les élèves, la communauté, la représentante du conseil départemental et le Collectif des Directeurs des écoles, le Président Communal des Associations de parents d’élèves.
Une prestation des élèves en langue locale a permis de lancer un appel sur la promotion du consommer local.
La journée s’est terminée par une dégustation des produits locaux: thieré, thiagry, mourake, mewou peul, jus de mangue, jus de bissap blanc, jus de tamarin, guerte thiafff, beignet douguoub, beignet farine….
Une exposition de produits locaux: maïs arachide, tomate,haricot, mil, lait de vache,gombo,mangue et une visite du jardin potager au sein de l’école Bill Bambara dans lequel les salades, oignon, patate douce, pastèque, maïs, arachide sont produits avec une mise en place d’une pépiniére.
CICODEV à travers son point focal Mme Fatou Kiné Diassé a plaidé pour la pérennisation des cantines scolaires et la promotion du consommer local auprès des communautés.