Un moment symbolique, une ambiance chargée d’émotion. L’ombre de Awa Kanouté, point focal de CICODEV à Thiès rappelée à Dieu le 6 avril 2021, a plané ce week-end sur la cérémonie d’enrôlement de l’association des tailleurs du département de Thiès à la Mutuelle de Santé Dabakh. Elle a été l’absente la plus présente à cette rencontre qui a consacré l’adhésion de mille membres de l’association à la mutuelle. Pour parvenir à ce résultat qu’elle ne verra hélas pas de son vivant, Awa Kanouté n’a ménagé aucun effort. « Appuyée sur son déambulateur avec courage et dignité, elle a été de toutes les séances de sensibilisation pour faciliter les enrôlements dans notre mutuelle de santé », a poussé Coumba Bâ les yeux larmoyants. Amie de Awa Kanoué et présidente de la Mutuelle Dabakh, Coumba Bâ a poursuivi que la mutuelle sera toujours reconnaissante à sa « linguère, patriote engagée qui s’est battue jusqu’à son dernier souffle ».
La grande salle de la mutuelle baptisée Awa Kanouté
La cérémonie a démarré par un récital de coran pour le repos de l’âme de la défunte. Puis les actes se sont multipliés. Pour honorer la mémoire de Awa Kanouté, la grande salle de la mutuelle de santé Dabakh logée dans l’enceinte du poste de santé éponyme a été baptisée à son nom. Un magnifique tableau d’art a également été remis à sa famille invitée à la cérémonie. Emu, le Directeur Exécutif de CICODEV, Amadou Kanouté a présenté ses condoléances aux membres de la mutuelle avant de saluer la mémoire d’un des points focaux les plus dévoués de l’organisation. Il a par ailleurs promis de maintenir la collaboration avec la mutuelle Dabakh pour une meilleure promotion des Mécanismes Endogènes de financement de la Santé.
La cérémonie s’est achevée avec la signature de la convention entre la mutuelle et l’Association des tailleurs du département de Thiès. L’Ultime enrôlement d’un point focal porté à jamais en triomphe par son travail. A Dieu Awa !