L’Institut panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement (CICODEV Afrique) a effectué des visites de terrain du 23 au 26 novembre 2020 dans les régions de Kaffrine, Kaolack et Fatick. Puis, du 8 au 11 décembre 2020 dans les régions de Thiès et de Sédhiou. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’exécution des orientations du Comité de pilotage de CICODEV-Afrique relatives au renforcement de l’organisation à la base et contenues dans le plan de développement stratégique 2019 – 2023.
La mise en œuvre de cette orientation implique une plus grande territorialisation des programmes de l’organisation et le renforcement de ses actions au niveau communautaire. Ce qui justifie la visite effectuée auprès des Points Focaux (PF) de CICODEV. Il s’est agi, d’une part, de s’enquérir de leurs conditions et environnement de travail (les acteurs impliqués dans le déroulement de leurs activités), partager avec eux la vision, les missions et les programmes/projets afin qu’ils s’imprègnent de l’étendue de la mission qui les attend en tant que Point Focal CICODEV avec tout ce qu’implique cette responsabilité de représentation. D’autre part, rencontrer les autorités administratives, sanitaires et coutumières, et conduire des activités de proximité (conversation communautaire) pour vulgariser les mécanismes endogènes de financement de la santé (MEFS) et de favoriser le rapprochement des groupes organisés avec les mutualistes.
L’équipe de mission a été dirigée par le Directeur Exécutif, M. Amadou Kanouté et comprenant le Chargé de Politique et Plaidoyer en Santé, M. Ibrahima Pouye, M. Moustapha Diagne, le Chargé d’Appui Administration et Programmes, la Chargée de recherche, Mme Awa Coulibaly, le Chargé de Communication, M. Amadou Ndiaye et le Comptable, M. Albert Nattack.
Il s’est agi lors des conversations communautaires de sensibiliser les groupes organisés pour qu’à côté du financement de l’Etat, une approche communautaire de la santé puisse s’affirmer. Le but de l’activité est de vulgariser les MEFS afin de permettre aux communautés de lever la barrière financière de l’accès aux soins de santé de qualité avec leur enrôlement dans les mutuelles de santé. Elle vise également à favoriser la mobilisation de ressources domestiques. Le droit d’adhésion à la mutuelle qui est de 3 500 FCFA n’est souvent pas à la portée des populations vulnérables. C’est pour cela que CICODEV encourage la création de Mécanismes Endogènes de Financement de la Santé.
La stratégie de CICODEV suscite un engouement partout
Un vaste engouement a été noté lors des conversations communautaires, avec des populations acquises à la cause des MEFS. Elles n’ont cessé de brandir leur carte d’adhésion aux mutuelles de santé, preuve de leur détermination à se faire prendre en charge par la CMU. « Notre organisation a toujours disposé d’une caisse que l’on utilisait certes pour l’entraide, mais nous ne savions pas qu’avec cette caisse nous pouvions disposer d’une Couverture maladie. C’est grâce à CICODEV qui a facilité notre rapprochement avec une mutuelle de Santé que nous avons compris cela », explique sur un ton chargé de reconnaissance, Mme Mariama Cissé, lors de la conversation communautaire de Sédhiou.
Dans la région de Thiès, Mme Coumba Bâ Présidente du Conseil d’Administration de la mutuelle de santé de Dabakh a tenu à intégrer l’équipe de mission de CICODEV pour pouvoir rencontrer les autorités. Elle s’est réjouie du travail du point focal de CICODEV qui est parvenu à convaincre 265 membres de groupes organisés à migrer vers la mutuelle de santé Dabakh. « CICODEV nous a renforcés et nous nous inspirons de sa démarche », a-t-elle expliqué.
Pour les groupements des différentes localités, c’est une aubaine de pouvoir se faire soigner tout en évitant des dépenses catastrophiques. Les groupes organisés présents lors des conversations communautaires ont bien compris les avantages de la CMU et n’ont cessé de brandir leur carte de membre pour montrer leur adhésion à la cause de CICODEV qui consiste à ne plus garder l’argent dans les caisses de solidarité et de l’utiliser pour soigner une seule personne mais plutôt d’aller se faire enrôler en masse dans les mutuelles.
Les MEFS sont en train de gagner en visibilité et sont aujourd’hui connus des décideurs de la santé (gouvernement, agences de protection sociale, PTF) comme un recours pertinent et efficient de mobilisation de ressources domestiques sans pression supplémentaire inéquitable ou indue sur les ménages qui contribuent déjà fortement à la prise en charge des frais de santé. L’impact attendu est l’augmentation du taux d’enrôlement des citoyens dans les mutuelles pour accéder aux soins de santé, le renforcement et la pérennisation du financement de la santé par des mécanismes et ressources endogènes.
Une stratégie qui inspire
Se référant à sa théorie du changement, CICODEV pense que si les communautés sont renforcées et s’organisent pour accéder à la santé, elles pourront exiger des pouvoirs publics des financements adéquats et efficaces pour sa durabilité et elles-mêmes pourront contribuer au financement de la santé de manière plus efficiente. Elles seront alors mieux équipées et préparées pour exiger la qualité des services qui répondent à leurs besoins. Egalement, le taux de couverture contre le risque maladie augmentera, favorisant ainsi l’équité. Mme Lobé Cissokho, Vice-Présidente de l’UNAMUSC et Présidente de la mutuelle de santé « oyofal paj » de Kaolack a confié s’être inspirée de la stratégie de CICODEV pour les enrôlements : « CICODEV m’inspire beaucoup dans mon travail de tous les jours. Dans un premier temps l’accent était mis sur les adhésions de familles mais on s’est rendu compte que c’était très lent. La stratégie de CICODEV est basée sur les adhésions de groupes et cela donne de bons résultats ».
L’engagement des autorités à soutenir les points focaux
Les visites ont été l’occasion pour l’équipe de CICODEV de rencontrer et de sensibiliser les autorités locales, (Gouverneurs, Préfets) ; sanitaires (médecins chefs de région et de districts) ; politiques (Maires, Conseils départementaux) et les services techniques (Agence régionale CMU, Services développement communautaire, Action sociale, Union des mutuelles de santé et Mutualistes) sur le financement de la Santé à travers les MEFS.
- William Manel, Gouverneur de la région de Kaffrine, a salué la qualité du partenariat gagnant-gagnant entre l’Etat et les organisations de la société civile. Il a exhorté le point focal de CICODEV à partager les rapports d’activités et l’a invité à assister aux réunions du Comité Régional de Développement (CRD). « Cela permettra à mes services de pouvoir mentionner dans nos rapports le travail que vous faites à travers les enrôlements dans les mutuelles », a dit le Gouverneur de la région de Kaffrine.
Ces visites de terrain ont permis de solliciter l’engagement des autorités à apporter un soutien au travail des 16 Points Focaux de CICODEV, répartis dans les 14 régions du Sénégal. Ce qui entre en droite ligne avec l’objectif du programme Santé de CICODEV de contribuer à faire émerger un système de santé fort et résilient, adéquatement ressourcé et répondant aux besoins des populations les plus défavorisées.