MECANISMES ENDOGENES DE FINANCEMENT DE LA SANTE : L’ENGAGEMENT DE CICODEV SALUE PAR LES AUTORITES

CICODEV a reçu, le 20 Janvier 2021 une délégation composée de M. Matabara DIOP, chef du Service Régional de la CMU, de Madame Ndèye Sokhna Guèye CISSE, Directrice régionale du Développement Communautaire et de la Promotion de l’Equité et de M. Moustapha MBENGUE, Président de l’Union Régionale des Mutuelles de Santé de Dakar. Tour à tour, ils ont magnifié le partenariat avec CICODEV, une organisation qu’ils reconnaissent comme un acteur important ayant beaucoup apporté à la Couverture Maladie Universelle à travers sa stratégie de rapprochement des Mécanismes Endogènes de Financement de la Santé avec les mutuelles de santé communautaires désignées par les autorités comme étant le dispositif par lequel les populations sont enrôlées dans la CMU.  

A la fin de la rencontre, le micro leur a été tendu pour recueillir leurs avis et impressions.

 

MATABARA DIOP, Chef Service Régional de la Couverture Maladie Universelle

« Un partenariat efficace à pérenniser, souple et proactif, pas seulement financier mais aussi technique »

« Nous sommes venus aujourd’hui pour deux objectifs principalement. Le premier c’est de féliciter CICODEV d’avoir bien voulu nous accompagner lors de la mise en œuvre des activités allant dans le sens de créer une jonction entre le développement communautaire et l’Agence de la CMU afin de faire la promotion des adhésions de groupes, un accompagnement technique et financier qui s’est fait dans les meilleures conditions. Nous sommes également venus pour demander à CICODEV de continuer à nous appuyer dans le même sens mais également, dans la mise en œuvre effective des activités retenues lors de ces ateliers, dans le but d’aller au plan communal, de sensibiliser les groupes organisés et d’organiser leur adhésion dans les mutuelles de santé au sein des différents départements de Dakar ».

Un partenariat à pérenniser

« Le partenariat avec CICODEV est un partenariat efficace à pérenniser, souple et proactif, pas seulement financier mais aussi technique. Lors de la préparation des activités, CICODEV a aidé nos équipes dans l’identification de la cible, dans la préparation technique en termes de contenu. Il a contribué de manière efficace lors de ces ateliers en donnant des inputs, en partageant ses expériences réussies au niveau national, d’autres régions permettant ainsi aux groupes organisés d’avoir suffisamment d’informations leur facilitant la création d’une innovation adaptée à leurs capacités et besoins pour adhérer et cotiser dans les mutuelles de santé de Dakar.

Nous voulons que CICODEV continue de nous appuyer dans les prochaines étapes pour que nous puissions généraliser ces activités dans la région de Dakar. »

…………………………………………………..

MOUSTAPHA MBENGUE, Président de l’Union Régionale des Mutuelles de Santé Communautaires de Dakar

« CICODEV a compris très tôt que c’est dans l’appui, l’accompagnement et l’encadrement que les organisations mutualistes peuvent avancer et réaliser les objectifs fixés par l’agence »

« Nous sommes venus remercier CICODEV qui a accompagné notre action dans l’atelier de jonction et d’harmonisation des interventions au niveau départemental de la Direction départementale du développement communautaire et des organisations mutualistes pour une adhésion de groupes des OCB. Cet atelier qui s’est déroulé en décembre 2020 a permis de regrouper l’ensemble des organisations de la région de Dakar. Grâce à l’appui technique et financier de CICODEV, nous avons pu faire deux jours par département et des avancées considérables sur les groupements de femmes, les réseaux des caisses d’Associations villageoises d’épargne et de crédit  (AVEC). Deux mois après cette rencontre, nous sommes en train de récolter les fruits.

Un partenariat gagnant

L’atelier avait pour objectif de sensibiliser les groupements de femmes, les réseaux d’organisations féminines sur la CMU et les mécanismes et modalités de leur enrôlement dans les mutuelles, de partager les paramètres de la CMU et de développer une politique d’adhésion de groupes. Nous avons eu une adhésion massive de ces groupements et rien qu’à Yoff, 2300 femmes sont en train d’être enrôlées dans les mutuelles et c’est le cas à Ouakam, Ngor, Parcelles Assainies et Grand Yoff. Grâce à CICODEV, cet accompagnement technique et financier a permis de faire 2 jours par département au lieu d’une journée prévue initialement.

Cette politique d’adhésion de groupe qui est différente de l’adhésion familiale qu’on faisait nous a permis d’avoir des opportunités encore plus grandes et de nous adapter aux Mécanismes Endogènes de Financement de la Santé. Nous avons constaté que les femmes étaient déjà organisées mais la santé n’était pas prise en charge, ensemble avec CICODEV nous les avons sensibilisées et beaucoup viennent vers nous actuellement. Nous sommes en train d’échanger et cela augure des perspectives intéressantes pour la protection sociale de ces groupes vulnérables mais aussi la massification des mutuelles de santé. C’est pour cela qu’on est là, pour remercier CICODEV qui a compris très tôt que c’est dans l’appui, l’accompagnement et l’encadrement que les organisations mutualistes peuvent avancer et réaliser les objectifs fixés par l’agence à travers les mutuelles. L’assurance maladie à base communautaire est devenue incontournable et un instrument de lutte contre la pauvreté en ce qu’elle garantit les revenus des populations.

L’expertise de CICODEV sollicitée par les mutualistes

Nous avons également voulu faire le plaidoyer auprès de CICODEV pour l’accompagnement des Unions Départementales de mutuelles de santé de Dakar dans l’obtention de leur propre Plan Stratégique, leur propre plan de développement. Ce plan peut même être synthétisé au niveau de la région pour disposer d’un programme régional de Développement. C’est important pour nous car cela permettra d’harmoniser l’intervention des partenaires, mais également de capitaliser, d’orienter nos actions vers le développement des mutuelles ».

………………………………………………… 

MADAME NDEYE SOKHNA GUEYE CISSE, Directrice régionale du Développement Communautaire et de la Promotion de l’Equité de Dakar

« Nous comptons sur l’accompagnement de CICODEV pour copter le maximum d’organisations et faciliter leur adhésion aux mutuelles de santé »

 « Nous sommes venus présenter nos remerciements à CICODEV mais aussi lui magnifier notre reconnaissance pour avoir appuyé les activités du Service Régional de la CMU avec les services déconcentrés du Développement Communautaire.

CICODEV a aidé à organiser des ateliers dans les 4 Départements de Dakar. Dans ces ateliers, les organisations de femmes en majorité étaient présentes et c’était l’occasion pour la CMU de présenter ses offres de services en présence des mutuelles de santé également.

Nous comptons sur l’accompagnement de CICODEV pour continuer ces activités parce qu’on s’était arrêté au niveau départemental et on compte descendre au niveau le plus bas, niveau commune jusqu’au niveau quartier pour copter le maximum d’organisations et faciliter leur adhésion aux mutuelles de santé ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *