CELEBRATION DU 1ER BEBE DE L’ANNEE

CICODEV offre la couverture maladie à cinq membres de la famille du bébé

En acceptant d’enrôler cinq membres de la famille du bébé de l’année dans une mutuelle de Santé pour leur assurer une couverture maladie universelle, CICODEV s’inscrit en droite ligne de sa politique de promotion des mécanismes endogènes de financement de la Santé. 

La première édition de la célébration du bébé de l’année par la Cellule d’initiative, de réflexion et d’appui (CIRA) s’est tenue le 31 décembre 2020 au centre de santé Mame Abdou Sy Dabakh des Parcelles assainies, U 17. « C’est une innovation majeure ! » A dit d’emblée le Directeur Exécutif de l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV Africa). CICODEV, en partenariat avec CIRA a pris en charge l’enrôlement de cinq membres de la famille du bébé de l’année dont le papa et la maman dans une mutuelle de santé. Une prise en charge pour les cinq prochaines années. La Couverture Maladie Universelle s’en trouve renforcée, pour le bien de tous. CICODEV a été représenté à la cérémonie par son Directeur Exécutif, M. Amadou Kanouté, accompagné du Point focal Dakar-banlieue, Mme Yacine Fall.             

«Je salue cette initiative et félicite la présidente de la CIRA. La célébration du bébé de l’année date de longtemps au Sénégal et d’habitude c’était juste des cadeaux pour le bébé et sa maman mais cette année, pour une première édition, vous avez changé la donne», a dit M. Kanouté, debout devant une assistance composée de chefs religieux et coutumiers mais aussi de politiciens et acteurs de développement. Il poursuit : « Dans toutes les politiques de développement, la CMU doit être mise en première ligne et CIRA a compris cela. Nous ne pouvons pas parler de politique de développement sans passer par la santé. CICODEV a répondu présent parce qu’il ne pouvait faire la sourde oreille face à cet appel. Notre organisation va continuer à cheminer avec CIRA ». Il estime que l’exemple de Cira doit inspirer les Collectivités locales et tous les organisateurs pour une couverture maladie réussie au Sénégal.

A sa suite, la présidente de CIRA, Mme Touty Mbaye, très émue a fait savoir que cet évènement particulier sera pérennisé. Mme Maimouna Cissokho, Directrice de l’agence nationale de la petite enfance et de la Case des tout-petits a été la marraine de l’événement.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *