LE SENEGAL CELEBRE LA JOURNEE MONDIALE DES SOLS

La Journée mondiale des sols (WSD) se tient chaque année le 5 décembre afin d’attirer l’attention sur l’importance d’un sol en bonne santé pour la sécurité alimentaire et l’action sur le climat tout en préconisant une gestion durable des ressources du sol.

Au Sénégal, la célébration de la 7éme Journée Mondiale des Sols au Sénégal co-organisée par la FAO et l’Institut National de Pédologie, sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rurale (MAER) porte sur le thème « MAINTENONS LES SOLS VIVANTS, PROTEGEONS LA BIODIVERSITE DES SOLS ». Elle a comme objectif principal de sensibiliser et d’éveiller la conscience collective et individuelle sur l’importance des sols comme support de la vie et capital naturel indispensable pour atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle mais aussi comme élément essentiel contribuant à préserver les écosystèmes terrestres, l’environnement, la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. Une journée marquée par une conférence virtuelle, un débat télévisé et un débat à la radio en langue locale avec la participation des décideurs politiques, les agences des nations unies, les partenaires au développement, les institutions de recherche, les agriculteurs, éleveurs, le secteur privé, les organisations de la société civile et les médias.

Grâce à leur fonction naturelle et à leur métabolisme, les microorganismes du sol sont capables de décomposer et de déstructurer certains composés toxiques et contaminants provenant de nombreuses activités humaines à l’image du CO2 en provenance de l’agriculture et des industries qui peut être absorbé et stocké grâce à la décomposition microbienne.

En revanche, la déforestation, les monocultures et l’utilisation excessive de produits agrochimiques polluent l’air, empoisonnent les sols et fragilisent leur résistance aux parasites et aux agents pathogènes. Ces phénomènes provoquent une perte de la biodiversité des sols et mettent en péril l’équilibre de ce dernier.

Comment restaurer, gérer et conserver la biodiversité des sols pour faire face aux défis mondiaux actuels ?

Pour cela, nous devons favoriser les modes de production plus durables comme l’agroécologie qui fournit les conditions de sol les plus favorables à la croissance des plantes par la gestion des matières organiques et l’amélioration de la biodiversité des sols. La matière organique favorise la disponibilité des aliments dans le sol et permet aux cultures d’en bénéficier durablement tout en le préservant contre l’érosion et le lessivage des nutriments minéraux. Elle est une source de bien-être pour les cultures et aide au stockage de l’eau dans le sol et la restitution progressive aux plantes suivant leurs besoins.

Un sol sain, riche en nutriments et équilibré est la base d’un écosystème sain, d’une alimentation saine et nutritive et un moyen naturel d’atténuer le changement climatique et de s’y adapter. Tout ce que nous mangeons et buvons passent par le sol. Nous avons besoin d’adopter l’agroécologie pour des sols en bonne santé pour une alimentation saine, une population en bonne santé, un environnement sain et une bonne qualité de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *