2E RENCONTRE AFRICAINE DE L’ENTREPRENEURIAT AGROECOLOGIQUE ET DES MARCHES TERRITORIAUX

CICODEV a participé du 11 au 14 Septembre à la 2e Rencontre africaine de l’entrepreneuriat agroécologique et des marchés territoriaux (AAE), la 5e Conférence biennale sur les systèmes alimentaires (BFSC) et le Festival des semences et de l’alimentation à Harare au Zimbabwe.
La rencontre a été organisée par l’Alliance Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique — AFSA dont CICODEV est membre du conseil d’Administration.

Ces 4 jours ont été animés d’échanges, de discussions, autour des politiques, du financement de l’entreprenariat agroécologiques, des marchés territoriaux, les semences, une visite matinale au célèbre marché de Mbare. Elle a permis de mettre en lumière l’importance des aliments traditionnels et indigènes pour encourager des régimes alimentaires sains, tout en préservant le riche patrimoine culturel africain et en soutenant des systèmes alimentaires durables.

Le festival a proposé des échanges de semences, des démonstrations culinaires et un marché animé où des céréales traditionnelles, des fruits indigènes, des légumes et bien plus encore ont été proposés. L’objectif étant de recréer des liens entre agriculteurs, consommateurs et acteurs du secteur privé, tout en encourageant des relations commerciales durables au-delà de l’événement.

Cérémonie d’ouverture avec Million Belay, coordinateur de AFSA, Gertrude de Pelum Zimbabwe qui ont accueilli l’évènement; Hakim président de AFSA, Mariama Sonko membre du Conseil d’administration et présidente du mouvement Nous Sommes la Solution et le Ministre des terres, de l’agriculture, de la pêche, de l’eau et du développement rural du Zimbabwe Dr Anxious Jongwe Masuka

Visite au célèbre marché de Mbare – le plus grand et le plus ancien marché du Zimbabwe. Animé et plein d’énergie, Mbare est un carrefour dynamique où les agriculteurs locaux et les commerçants proposent une variété de produits, allant des fruits et légumes frais aux objets artisanaux faits main et aux articles de seconde main.

Ce marché historique est non seulement un pilier du commerce, mais aussi un soutien vital pour l’économie informelle du Zimbabwe, assurant des moyens de subsistance et renforçant les communautés

Le Festival des semences et de l’alimentation du Zimbabwe

Organisé par Bio-Innovation Zimbabwe et PELUM Zimbabwe, l’événement a coïncidé avec la Conférence biennale sur les systèmes alimentaires de l’AFSA et la Rencontre africaine de l’entrepreneuriat agroécologique. Le thème de cette année, « Célébrer la diversité et la résilience des aliments du Zimbabwe », met en avant l’importance de promouvoir les cultures locales adaptées aux conditions climatiques et les systèmes de semences gérés par les agriculteurs, comme réponses aux défis de la sous-nutrition et de l’obésité croissante au Zimbabwe.

Exposition et Festival alimentaire

Déclaration de Harare : Avancer avec l’Agroécologie et les Marchés Territoriaux pour l’Avenir de l’Afrique

L’évènement tripartite s’est terminé par une déclaration, des discussions impactantes, de collaborations dynamiques et d’engagements puissants.

Plus de 400 délégués—fermiers, jeunes, femmes, entrepreneurs, chercheurs, organisations de la société civile et décideurs—se sont réunis pour célébrer le riche patrimoine alimentaire de l’Afrique et tracer une voie pour une agriculture durable à travers l’agroécologie et les marchés territoriaux.

Vous trouverez ci-joint la Déclaration de Harare, un engagement unifié en faveur de la construction de systèmes alimentaires résilients à travers l’Afrique, en mettant en œuvre des pratiques agroécologiques et en renforçant les marchés territoriaux.

https://afsafrica.org/declaration-de-harare-dengagement-et-appel-a-laction/?lang=fr

 

Khady Thiané Ndoye

Chargée de Programme Acces Durable à une Alimentation Saine et nutritive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *