2EME FORUM PANAFRICAIN SUR LA PROTECTION DES CONSOMMATEURS AU TOGO

Du 05 au 07 Septembre 2024, CICODEV a pris part au Forum Panafricain sur la Protection des Consommateurs qui s’est déroulé à Lomé au Togo, sous le thème : « Renforcer l’objectif de satisfaction des utilisateurs des services des télécommunications et du transport aérien pour une meilleure connectivité aérienne et numérique ».

Jour 1: Jeudi 05 Septembre 2024 :cérémonie d’ouverture
Durant la cérémonie d’ouverture, le Directeur Exécutif de CICODEV, Amadou Kanouté, a eu l’honneur de prononcer le discours inaugural sur le thème du rôle des associations de consommateurs dans le renforcement de la satisfaction des utilisateurs des services et télécommunication et du transport aérien.
Son discours a mis l’accent sur l’importance de la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine) pour créer un marché commun qui bénéficie aux consommateurs grâce à une concurrence accrue, à des prix plus bas et à une meilleure qualité des produits.
Cependant, il a averti que ces avantages ne se concrétiseront pas sans une régulation forte, indépendante et efficace, car les marchés africains sont souvent dominés par des acteurs étrangers. Aussi, il souligne la faiblesse des agences de régulation et de concurrence en Afrique et plaide pour leur renforcement.
Il a également insisté sur le rôle des organisations de consommateurs pour défendre les droits des consommateurs, mener des enquêtes et sensibiliser le public. Celles ci, pour aider les consommateurs à mieux profiter de la ZLECAF, et pour assurer un marché plus équitable, doivent être « capacitées » et financées.
Ce discours inaugural a également abordé l’importance de la télécommunication, devenue essentielle pour les petites entreprises, et la nécessité de garantir une concurrence saine et transparente dans ce secteur. Enfin, il a appellé à une attention particulière sur le changement climatique et son impact sur la sécurité alimentaire en Afrique, en liant ces enjeux aux défis économiques du continent.

Ce forum a réuni 93 participants venus de 13 pays, comprenant les représentants de de 04 régulateurs, de 03 organisations internationales et régionales et de 22 associations de consommateurs dont la majeure partie ont été appuyés par les régulateurs de leurs pays.
Le Forum a été organisé par le gouvernement togolais en collaboration avec les associations de consommateurs locales.

Jour 2: Vendredi 06 Septembre 2024 – Pannel sur les télécommunications
Ce fut au tour de Mame Léna Kanoute Seye, chargée de Prgroamme Accès Universel aux Télécommunications et Inclusion Numérique, de faire une présentation sur le rôle de CICODEV pour garantir l’accès équitable aux télécommunications au Sénégal, dans le but de satisfaire les consommateurs des services de télécommunication.
Elle a fait un focus sur
Le Rôle de CICODEV et sa relation avec les différentes parties prenantes du secteur des télécommunications, en mettant la lumière sur deux combats que CICODEV a mené pour la défense des consommateurs:

– Plaidoyer pour la portabilité : CICODEV a joué un rôle clé dans l’adoption de la portabilité des numéros mobiles au Sénégal en 2015, après plusieurs années de plaidoyer et de consultations avec les régulateurs et les consommateurs.
– Qualité des services : L’organisation a tranché le différend entre le régulateur (ARTP) et les opérateurs en posant des recommandations à chaque partie prenante (usagers, régulateur, opérateurs), à la suite d’une enquête menée auprès de 1473 usagers pour évaluer la qualité des services des opérateurs mobiles (Orange, Free et Expresso) qui révélait une faible satisfaction des usagers.

Monsieur Amadou Kanoute a ensuite modéré un pannel sur le thème « Quelles stratégies de mobilisation des ressources pour assurer le financement durable des organisations des Consommateurs »
A la fin de cette journée, les participants ont tous été conviés à visiter les locaux de l’ARCEP du Togo, le régulateur des télécommunications, afin d’avoir une meilleure vue sur le fonctionnement des mécanismes de régulation, les outils technologiques utilisés pour surveiller le secteur, et les initiatives en cours pour améliorer la qualité des services et promouvoir la concurrence dans le marché togolais des télécommunications.

Jour 3: Samedi 07 Septembre 2024 – Un nouveau départ pour l’UAC
Après le bilan du président Daouda Adam, les congressistes ont ensemble revu quelques modifications à apporter aux statuts de l’UAC, et ont décidé de la nouvelle nomination de l’UAC car UAC en anglais créait une confusion entre Africa Union of Consumers et Africa Union Commission
L’UAC devient donc :
OAC : Organisation Africaine des Consommateurs en français et AC : African Consumers en anglais.
Un nouveau bureau a été élu avec une équipe de 14 personnes représentant l’équilibre géographique et linguistique de l’Afrique, et le Président Daouda Adam, aussi membre du Conseil d’Administration de CICODEV Afrique, a été reconduit à la tête de l’OAC pour un nouveau mandat.
Le Directeur de CICODEV, Amadou Kanouté a été nommé comme Conseiller Spécial auprès du conseil d’administration de l’OAC et a reçu une distinction de mérite pour son engagement dans sa lutte pour la protection des droits des consommateurs en Afrique.

Nouveaux membres du C.A

M. Kanouté recevant sa distinction du président Adam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *