Le Directeur exécutif de CICODEV dresse des solutions au nom des consommateurs africains
Au nom de l’Union Africaine des Consommateurs (UAC), le Directeur exécutif de CICODEV Africa, Amadou Kanouté a tracé de pertinentes pistes de solution pour l’effectivité du service de l’accès universel des télécommunications. C’était ce jeudi, lors de la clôture du 18éme séminaire du Réseau francophone de la régulation des télécommunications (FRATEL) à l’invitation de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du Sénégal. Convié à débattre sur le thème « Mise en œuvre et contrôle du service de l’accès universel : une perspective consommateur », le Directeur exécutif de CICODEV a fourni des solutions axées sur 5 niveaux. Pour une plus grande effectivité du service de l’accès universel, il faudra d’abord instaurer une revue sectorielle annuelle. Ensuite, mettre en place une stratégie et un cadre de partenariat avec les acteurs locaux, particulièrement les collectivités territoriales. Amadou Kanouté de poursuivre, il faudra aussi mettre en place un système d’information sectoriel et un observatoire du secteur. Après cela, il préconise de rechercher des synergies entre les politiques d’universalité en vigueur (électricité, eau…). Et enfin, veiller à promouvoir la nomination de représentants des organisations de consommateurs dans les organes d’orientation et de surveillance.
Conformément au plan d’action 2021 qui a été approuvé lors de la réunion annuelle 2020 du réseau FRATEL, le séminaire a été consacré au thème « Service et accès universels : comment les financer, les mettre en œuvre et les contrôler ? ». La rencontre en ligne a permis d’aborder, d’une part, le financement et le calcul du coût du service et de l’accès universels et, d’autre part, leur mise en œuvre et contrôle.
Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du Sénégal, Abdoulaye Ly, par ailleurs, président de FRATEL pour l’année 2021 n’a pas manqué de saluer l’intervention du représentant de l’UAC. « Je tiens à féliciter M. Amadou Kanouté pour son propos pertinent et son accompagnement permanent dans nos différentes actions pour l’effectivité du service de l’accès universel », a dit le Directeur général de l’ARTP avant de baisser les rideaux sur le 18 ème séminaire du FRATEL tenu les 7 et 8 juillet 2021 en ligne.