Du côté des consuméristes, l’on se réjouit de la déclaration faite sur les denrées de premières nécessitées et sur la couverture médicale universelle. Selon Amadou Kanouté directeur exécutif de Cocidev (Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement), la téléphonie, les denrées de première nécessité et la santé constituent trois aspects très importants pour les consommateurs. Et Abdoul Mbaye a été rassurant sur ces questions.
«Sur ces trois aspects, nous nous réjouissons, mais ce qui est important dans une vision c’est de la mettre en œuvre», a-t-il dit. Tout comme les acteurs culturels, il attend que le gouvernement mette en œuvre ces promesses. Pour lui, il faut mettre en place une force sociale pour pousser le gouvernement à respecter ces engagements qui ont été pris.
«C’est un discours qui nous a rassurés surtout quand il parle de société juste et équitable, pour que la lutte contre l’impunité, l’injustice, et la pauvreté devienne une réalité», a-t-il argué. Il poursuit qu’il faut un organe de veille qui va se charger de rappeler à chaque département concerné les mécanismes qui ont été proposés pour lutter contre la pauvreté. «Nous sommes prêts à être l’organe de veille qui va rappeler ce qu’ils ont dit. Nous allons rappeler tous les ministres concernés pour qu’ils traduisent ces engagements en actes concrets», a-t-il déclaré.
Source : Lequotidien
Écrit par Dieynaba KANE - Stagiaire
dkane@lequotidien.sn