Des élus locaux en provenance de Ranérou, Fatick, Rufisque, Kédougou et Sédhiou se sont engagés, jeudi à la Salle des fêtes de Rufisque, pour que la protection sociale soit effective dans les collectivités territoriales du pays. Dans le cadre du projet «Renforcer la Société civile pour une protection sociale efficace» (REPROSOC), ils ont mis en place, avec l’encadrement des initiateurs, le Réseau des élus locaux pour la protection sociale. Un instrument avec lequel ils comptent mener le plaidoyer à l’échelle nationale pour que la protection sociale soit une réalité dans leurs communes respectives, mais aussi partout dans le pays. «Il s’agira de voir comment nous pouvons renforcer ces trois leviers à travers ce programme. C’est la réponse que nous avons eue au sortir de cette rencontre avec les élus, qui se sont engagés, à travers ce réseau, pour une meilleure prise en charge de la protection sociale dans leurs communes respectives», a assuré Amadou Kanouté, Directeur Exécutif de CICODEV Afrique. Il cite les trois piliers composant le socle du programme la Couverture maladie universelle, les Bourses de sécurité familiale et les cantines scolaires.
L’objectif général du projet REPROSOC est de renforcer l’implication de la Société civile dans l’amélioration de l’efficacité et l’impact des politiques de protection sociale au Sénégal. «Pour ce faire, la Société civile a besoin de connaître les intérêts et défis des différentes parties prenantes pour pouvoir engager un dialogue constructif avec elles, notamment les élus qui représentent les citoyens, particulièrement les maires des communes, les présidents de Conseil départemental et les députés», lit-on dans la déclaration de presse remise à l’occasion par les organisateurs. L’objectif étant de mobiliser et sensibiliser les collectivités territoriales sur les enjeux et défis de la protection sociale. «Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, il est prévu l’organisation d’une session d’échanges avec les collectivités territoriales sur les enjeux de la protection», ont affirmé les initiateurs.
Le REPROSOC est une initiative conjointe de CICODEV, de Grdr-migration-citoyenneté et développement, du Laboratoire d’analyse des transformations économiques et sociales (Lartes). Le Conseil départemental de Rufisque a le statut d’associé à cette initiative.
Source : Le Quotidien du 9 mars 2023