Retenez cette date! 11-17 mai 2015 Forum foncier mondial

land-forum-fr
 land-forum-fr

Retenez cette date! 11-17 mai 2015 Forum foncier mondial. Une gouvernance foncière inclusive et juste pour un développement durable: le temps de l’action…Lire la suite

La Coalition internationale pour l’accès à la terre (ILC) a l’honneur d’annoncer la tenue du prochain Forum foncier mondial à Dakar (Sénégal), du 11 au 17 mai 2015. Cet événement, qui a pour thème Une gouvernance foncière inclusive et juste pour un développement durable: le temps de l’action, est le fruit de la collaboration de l’ILC avec l’Institut Panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement (CICODEV Afrique) en partenariat avec des membres de la société civile issus du Cadre de Recherche et d’Action sur le Foncier au Sénégal (CRAFS) et d’organisations multilatérales.
 
À cette occasion, des centaines de professionnels, d’utilisateurs de la terre, de militants, de décideurs politiques et de chercheurs provenant des quatre coins du monde se réuniront pour débattre, partager, apprendre et planifier une action conjointe en faveur de la gouvernance foncière centrée sur les personnes garantissant la réduction de la pauvreté, la mise en place de systèmes alimentaires adéquats, la viabilité environnementale, le bien-être et la dignité humaines.
 
Qu’est-ce que le Forum foncier mondial ?

Tous les deux ans, l’ILC organise, parallèlement à son Assemblée des membres, un Forum foncier mondial à l’intention de ses membres et partenaires et d’autres acteurs fonciers, afin de favoriser le partage de points de vue sur les tendances actuelles à échelle internationale et de parler du travail de chacun et de leur impact sur la gouvernance foncière et la vie des personnes qui dépendent de la terre.

Le Forum foncier mondial de Dakar fait suite à ceux d’Antigua (Guatemala, 2013), de Tirana (Albanie, 2011), de Katmandou (Népal, 2009), d’Entebbe (Ouganda, 2007) et de la Paz (Bolivie, 2005).

Le Forum foncier mondial 2015 s’inscrit dans le contexte de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies d’un nouveau programme exhaustif de développement durable, qui devrait accorder une place importante à la terre et aux ressources naturelles. Il représentera ainsi une plateforme unique pour réfléchir aux conséquences pratiques de ces engagements internationaux et surtout aux moyens d’unir les efforts des personnes et organisations concernées pour faciliter la mise en place des changements souhaités.

Thème du Forum

Une gouvernance foncière inclusive et juste pour un développement durable: le temps de l’action place le droit d’accès à la terre et aux ressources naturelles au coeur de notre vision, qui est de construire un monde meilleur après 2015. Ce thème s’intéresse aux progrès réalisés dans l’adoption de normes et standards de bonne gouvernance foncière dans le monde et sur le continent africain, mais insiste également sur la nécessité de procéder à un examen critique et continu des références et de les améliorer le cas échéant. Enfin, il met en évidence les obstacles qui s’opposent à leur transcription en mesures pratiques.

Les participants entendront des points de vue et débats stimulants en plénière, et pourront participer ou organiser des ateliers portant sur des thèmes variés en lien avec la thématique principale ainsi que partager des innovations par le biais de la Foire aux idées. Les occasions d’interagir seront multiples.

Le Forum débutera avec la Journée de l’Afrique et sera consacrée à la gouvernance foncière au Sénégal et dans la région. Les 2e et 3e jours porteront sur l’échelle internationale. Des visites sur le terrain seront organisées le 4e jour, et les membres de l’ILC resteront à Dakar pour l’Assemblée des membres, qui aura lieu le 5e jour.

Pourquoi l’Afrique ?

L’Afrique est le lieu idéal pour réfléchir sur les questions de gouvernance foncière et les difficultés rencontrées à l’heure actuelle. Elle est en effet aujourd’hui la première cible des recherches de terres fertiles visant à répondre à une demande mondiale de produits alimentaires et de biocarburants en constante évolution. Elle traverse une expansion démographique, une urbanisation et une croissance rapides et devrait abriter pas moins de 2 milliards d’habitants d’ici 2050. Ses habitants ont besoin de ses terres et de ses ressources naturelles pour se nourrir, lutter contre la pauvreté, soutenir leurs ambitions économiques et répondre aux besoins présents et futurs des communautés locales. Ces dernières années, l’Afrique a fait les progrès les plus remarquables en termes de collaboration interétatique, en établissant des normes relatives à la gouvernance foncière, comme en témoignent le Cadre et les Lignes directrices sur les politiques foncières en Afrique de l’UA et l’Initiative sur les politiques foncières. Le continent dispose également de régimes fonciers coutumiers qui dans certains cas sont encore solides et pouvent être adaptés à des contextes en constante évolution.

Les décisions prises aujourd’hui et au cours des dix prochaines années sur la gestion et la gouvernance foncières en Afrique auront des répercussions notables sur l’avenir du continent et de la planète.

Comment participer

Nous émettrons en octobre 2014 un appel à proposition d’ateliers, ouvert aux membres de l’ILC mais également aux autres parties prenantes. L’inscription des participants au Forum sera ouverte début 2015.

 
Pour toute question ou demande, veuillez-vous adresser à dakar2015@landcoalition.org
 
 

mailto:dakar2015@landcoalition.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.