PLAIDOYER COMMUNAUTAIRE POUR LA PERENNISATION ET LE FINANCEMENT DE L’ALIMENTATION SCOLAIRE

Sedhiou 04/11/2024: Plaidoyer Communautaire sur la pérennisation et le financement de l’alimentation Scolaire.

La capitale du Pakao (Sedhiou) a abrité ce lundi une rencontre communautaire organisée par CICODEV en collaboration avec son partenaire Counterpart International. Une rencontre destinée à sensibiliser et à engager les candidats investis aux législatives 2024 sur la pérennisation et le financement des Cantines Scolaires.

L’objectif de la rencontre a été de créer un espace de dialogue entre les citoyens et les candidats aux élections législatives autour d’une meilleure prise en charge de l’alimentation Scolaire.

Présidé par la première adjointe au Maire de Sédhiou, le plaidoyer communautaire a enregistré la participation de plusieurs acteurs autour des cantines notamment, les Maires, le Conseil départemental , l’inspection d’Académie, les communautés. Les partis et Coalitions ci-dessous ont été représentés:
– PASTEF
– Jamm ak Njarin
– Niax Jariniou
– Défar sa Gox

A l’issue de la rencontre, des engagements ont été pris pour porter haut le plaidoyer à la prochaine législature.

Mme Sira Traoré, tête de liste de la Coalition Jamm ak Njerin de l’ancien PM Amadou Bâ dans le département de Sédhiou.

Sira Traoré, tête de liste départementale de la Coalition Jamm ak Ndiarigne du candidat Amadou Bâ à Sédhiou : « Cette rencontre est d’une importance capitale. Les Cantines Scolaires constituent un important filet social qu’il faut encourager et pérenniser. Une fois à l’Assemblée Nationale, si l’Etat nous amène la loi nous allons l’a voter, si l’État ne l’amène pas nous allons l’a proposer ».

 

M. Youssouf Biaye, Directeur de campagne du candidat Ayib Daffé, tête de liste du PASTEF dans le département de Sédhiou.

Youssouf Biaye, Directeur de campagne du candidat Ayib Dafé, tête de liste du PASTEF dans le Département de Sédhiou : « Une fois à l’Assemblée Nationale nous allons plaider la généralisation et la pérennisation des Cantines Scolaires. L’Etat devra aussi prendre ses responsabilités en finançant davantage l’alimentation scolaire. Il nous faut tous multiplier les efforts pour que nos enfants mangent bien, travaillent bien et restent à l’école ».

Mamadou Mansour Diallo, candidat de la Coalition Défar sa Gox dont le leader est Adama Faye

Mamadou Mansour Diallo, candidat sur la liste Nationale de la Coalition Défar sa Gox : « Cette rencontre organisée par CICODEV et son partenaire Counterpart Internationale est d’une grande importance. Notre parti s’engage à faire de l’Alimentation Scolaire une priorité de la prochaine législature. Il nous faut une loi sur les cantines et nous nous y emploierons sans relâche « .

M. Diamanka de Counterpart présentant les résultats du projet Sukaabé Jango II dans la région de Sédhiou

La présentation de Mme Khady Thiané Ndoye de CICODEV sur les axes du plaidoyer autour de l’alimentation scolaire.

La 1ère adjointe au maire de Sédhiou face à la presse

L’adjoint au Maire de Sansangba par ailleurs Directeur d’une école bénéficiant du projet SJII

Team CICODEV avec au milieu le point focal à Sédhiou Aissatou Sy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *