Accès Durable à une Alimentation Saine et NutritiveArticles Récents

Le FESTIVAL ALIMENTERRE réveille les consciences pour une consommation locale et durable au Sénégal

Du 22 au 27 Avril 2019, s’est tenue la 2ème édition du Festival AlimenTerre à Dakar sous le thème « développement d’une citoyenneté engagée dans la promotion d’un système agroalimentaire plus juste et plus durable »

Organisé par le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) et SOS Faim Belgique,  le but du Festival était d’informer et de sensibiliser les citoyens et les décideurs à la nécessité de soutenir un modèle agricole plus équitable et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes qui misent sur les exploitations familiales pour relever le défi alimentaire et lutter contre la pauvreté au Sénégal.

Le principe du Festival reposait sur la projection d’un film, une représentation théâtrale de la thématique traitée par le film suivi d’un panel. 5 films ont été projetés tout au long du festival, des projections qui ont suscité des débats riches avec les participants.

La filière de la production et la sociologie du riz local_ Sénégal un film sur la promotion de la filière rizicole et les contraintes identifiées à chaque niveau de la chaîne de production réalisé par CICODEV Afrique dans le cadre du programme SADMAD Système Alimentaire Durable et Lutte contre la Malnutrition dans la région de Dakar.

La Planète Lait _ Allemagne, un film qui part à la rencontre des agriculteurs, des représentants de la filière laitière, des politiques, des lobbyistes et des scientifiques sur plusieurs continents en quête de réponses sur les vaches qui sont devenues les fournisseurs d’une industrie hautement technologique.

BURKINABÈ BOUNTY _ Burkina Faso un documentaire qui relate la résistance agricole et la lutte pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso. Le film examine comment le peuple burkinabé récupère sa terre et défend ses traditions contre l’intrusion de l’industrie agroalimentaire. BURKINABÈ BOUNTY montre les tactiques créatives que les gens utilisent pour reprendre le contrôle de leur nourriture, de leurs semences et de leur avenir.

Elles sèment le monde de demain _ Belgique un film sur le rôle et la place des femmes dans le système alimentaire entre la République Démocratique du Congo et le Burundi

Poisson d’or, un film _ Sénégal, un film sur l’activité économique du port de Kafountine au Sénégal, le futur de la pêche artisanale et l’avenir de l’environnement dans cette zone.

Le dernier jour du Festival a été marqué par un concours d’art culinaire avec le collège des femmes du CNCR. Le jury était composé des représentants du Ministère de la Santé, l’Institut de Technologie Alimentaire, du Programme Régional de Renforcement de la Résilience à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle (P2RS/CILSS)

Les femmes ont présenté divers plats entièrement préparés à base de produits locaux

Le concours s’est terminé par la victoire de la recette à base de fonio du fait des bienfaits de cette céréale sur le plan nutritionnel et sur la santé des enfants, des femmes enceintes et allaitantes et des malades mais aussi la présentation et le goût du plat.

Le Festival a permis à CICODEV de soulever des questions sur la maîtrise des facteurs de production, la nécessité pour tout consommateur de connaitre ses droits et devoirs ainsi que la politique fiscale et monétaire du Sénégal. L’attention a été portée aussi sur les difficultés rencontrées par les consommateurs pour différencier les variétés de riz et le manque d’une bonne stratégie de marketing pour la vente et la disponibilité du riz local.

 

 

Khady Thiane NDOYE _ Chargée de programme Accès durable à une alimentation saine et nutritive

 

Aimez et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *