Accès Durable à une Alimentation Saine et NutritiveArticles RécentsBlogs

ENJEU NOUVEAU, VISION NOUVELLE : L’AGROECOLOGIE SOURCE DE BIENFAITS POUR LES CONSOMMATEURS, L’ATELIER DE BAYAKH L’A DEMONTRE

La Dynamique pour la Transition Agro-écologique, (DyTAES) a initié diverses activités de promotion de l’agroécologie au Sénégal, compte-tenu de ses enjeux pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ses enjeux sociaux, mais aussi pour la santé, l’économie et l’environnement.

Dans le cadre de la poursuite des ateliers zonaux,  CICODEV en partenariat avec ENDA Pronat, a organisé ce lundi 11 novembre 2019,à Bayakh, localité située à 45 Km de la ville de Dakar, un atelier ayant regroupé producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs.

L'objectif était de mieux informer et sensibiliser ces derniers sur les enjeux d'une agriculture saine et sans risque, face à un environnement menacé par les changements climatiques. Accompagnés d'experts en toxicologie, en nutrition et en protection de la nature, les participants ont ensemble identifié les difficultés à  mettre en œuvre une agriculture capable de fournir une production saine et sans danger pour la consommation, dépourvue de substances chimiques, et capable de contribuer à l'amélioration de la santé tout en ayant un fort impact économique et environnemental.

L'enjeu majeur est de créer l'émergence de consommateurs qui s'interrogent sur les produits alimentaires mis à leur disposition, qui soient attentifs et bien informés de la composition, des méthodes et techniques de production et de transformation  des produits, de la graine à l'assiette et surtout,  qui soient actifs dans l’obtention de produits alimentaires agro écologiques.

D’un point de vue opérationnel, la rencontre a noté la participation d'élus locaux, qui ont émis des formules et idées de politiques en soutien à l'Agroécologie, car ont-ils affirmé, ils ont été élus pour défendre les intérêts des citoyens.

Les activités ont démarré avec une session de présentation des enjeux et objectifs  mais aussi de présentation mutuelle des participants. Cette session a été suivie d'un point de presse.

A leur suite, trois (3) sites de champs Agro écologiques ont été visités, ce qui a permis aux participants de constater de visu et échanger sur les méthodes et techniques culturales et de protection des végétaux.

Un panel a ponctué la session, où chaque maillon de la chaîne de production a identifié des pistes de solutions pour une intégration, adoption et appropriation de l'Agroécologie aussi bien par les décideurs que par les citoyens.

Aminata Diagne Barre

Chargée de la communication et du Développement

Aimez et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *