CICODEV Afrique participe depuis ce matin au deuxième forum économique international de Rufisque. Présidée par le Premier Ministre M. Amadou Ba, cette rencontre de 3 jours vise à discuter des enjeux économiques de développement du département de Rufisque. Décideurs, entreprises, secteur privé et organisations de la société civile se sont penchés sur le thème de cette édition : « Rufisque territoire d’opportunités »
Intervention de CICODEV Afrique au 2éme forum économique international de Rufisque à travers le panel : « la sécurité alimentaire et mutations infrastructurelles : Enjeux et perspectives pour la survie de l’agriculture familiale »
La chargée de projet Gouvernance foncière à CICODEV, Ngoné Ngom est revenue dans son exposé sur le rôle joué par le département de Rufisque dans la sécurité alimentaire de Dakar et sur le contexte pedo-geographique privilégié de la localité pour l’exploitation agricole et halieutiques. Une situation hélas menacée par la pression démographique croissante notée de plus en plus dans la zone.
Ngoné Ngom a par la suite abordé les enjeux futurs en parlant d’une urbanisation et d’une pression foncière à maîtriser. Dans ce sillage, le travail mené par CICODEV et ses partenaires CDR et GRDR pour lever les contraintes auxquelles les exploitations familiales sont confrontées a été rappelé. Un plaidoyer axé sur l’adoption d’une charte pour la sécurisation des exploitations de la région de Dakar.
La Charte se veut un outil de veille et de plaidoyer avec des propositions de solutions consensuelles, inclusives et durables pour la préservation des surfaces agricoles menacées de disparition. La Charte a été signée par 9 maires du département.
Le travail de plaidoyer mené par CICODEV et ses partenaires a engendré d’importants résultats notamment :
1- Les sorties du gouvernement pour exiger le maintien de zones de culture confortant ainsi le plaidoyer en classant finalement la zone comme étant inconstructible ( non aedificandi).
2- Les maraîchers de Lendeng ont pu être raccordés au réseau de la SEN’EAU.
Pour finir, la chargée de projet a soutenu que les exploitations familiales continuent de nourrir les populations de Rufisque à travers les cantines scolaires qui restent un outil de protection sociale et un marché institutionnel à valoriser davantage.
Le Président du Conseil départemental de Rufisque, M. Mamadou Fame a magnifié le partenariat avec CICODEV avant de faire un plaidoyer face aux média pour une pérennisation des cantines scolaires à Rufisque.