Tambacounda, 1er déc (APS) – Au total, 150 conducteurs de motos Jakarta du département de Tambacounda (est) ont bénéficié de la couverture maladie universelle (CMU) par l’entremise de l’ONG CICODEV/Afrique (Institut pour la citoyenneté, la consommation et le développement en Afrique), a-t-on appris de son chargé de politique-plaidoyer, Dr Ibrahima Pouye.
« Nous avons entamé une démarche de recherche action visant à faire émerger un système de santé fort et adapté aux populations vulnérables. C’est ainsi que les mutualistes ont bien voulu enrôler 150 Jakartamen du département de Tambacounda’’, a-t-il dit.
Dr Pouye s’adressait à la presse au terme d’une cérémonie tenue à la Mairie de Tambacounda avec le service régional, les mutualistes et les conducteurs de Moto Jakarta.
’’Les Jakartamen constituent un maillon important dans l’économie de cette région. Et, on a voulu les aider à acquérir une assurance maladie’’, a-t-il expliqué.
Il s’agit alors d’essayer de les sensibiliser sur les avantages de l’adhésion de groupe pour bénéficier de la prise en charge lors des accidents de circulation ou de maladie.
« Les conducteurs de moto Jakarta sont estimés à plus de 6300 dans le département de Tambacounda, cette catégorie sociale est confrontée quotidiennement à des accidents de la circulation et compte toujours des blessés en son sein’’, a rappelé Dr Ibrahima Pouye.
De ce fait, a-t-il poursuivi, les sociétés d’assurances ne les acceptent pas, du fait du caractère irrégulier de ce mode de transport et des risques encourus.
« C’est ainsi que les conducteurs de moto Jakarta ont estimé que la CMU devrait être une solution à leur prise en charge médicale, d’autant qu’ils procèdent chaque jour à des paiements directs au niveau des structures hospitalières », a fait savoir Dr Pouye.
Au-delà des conducteurs de Jakarta , CICODEV exhorte les groupes organisés à une adhésion massive aux mutuelles de santé pour augmenter le taux de couverture, renforcer le financement de la santé et améliorer la qualité des services.
L’organisation a initié une stratégie consistant à rapprocher les groupes organisés et les mutualistes avec comme résultats obtenus de juillet 2020 à novembre 2021, l’enrôlement de plus de 6.700 membres à travers les 14 régions du Sénégal, indique un document remis à la presse.