Accès Durable à une Alimentation Saine et NutritiveArticles Récents

AUDIENCE AVEC LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL: LA DYNAMIQUE POUR LA TRANSITION AGROECOLOGIQUE DU SENEGAL DECLINE SA FEUILLE DE ROUTE

La plateforme DyTAES ( Dynamique pour la Transition Agroécologique au Sénégal), dont CICODEV est membre, a été reçue en audience le 23 septembre 2019, par M. Moussa BALDÉ, Ministre de l'Agriculture et de l'Equipement Rural.  

Le Chef de l'Etat du Sénégal ayant fait de la transition écologique, un axe prioritaire de son mandat, l'objet de l'audience était  d'échanger avec le Ministre sur les moyens par lesquels la société civile pourrait apporter sa contribution à la formulation, la mise en œuvre et la promotion de cette politique nationale de transition agroécologique,  compte-tenu de ses fortes implications sur  la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé humaine et animale  mais aussi sur le développement durable du pays.

 

La rencontre a vu la participation d'organisations de producteurs dont le CNCR et la Fédération Nationale des Femmes rurales du Sénégal, d'ONGs nationales et régionales (ENDA et COPAGEN), de collectivités territoriales, de parlementaires, d'institutions internationales et intergouvernementales comme la FAO, de recherche comme le CIRAD, et d'organisations de consommateurs, CICODEV Afrique notamment.

 

La DyTAES a lancé depuis plusieurs mois un processus  de consultation, fait de visites de terrain et d'ateliers d'échanges avec les producteurs, transformateurs, les consommateurs et les communautés, dans le but de recueillir leurs avis et orientations  sur les enjeux de l’agroécologie et recommandations pour une meilleure pratique au Sénégal.  Ce processus aboutira à la production d'un document de contribution à la politique nationale de transition agroécologique que la DyTAES compte remettre officiellement au Chef de l'Etat à l'occasion des Journées Nationales de l'agroécologie et de la Nuit de l'agroécologie, prévues en début d'année 2020.

Le Ministre a pour sa part, rappelé et reconfirmé l'engagement de l'Etat au niveau le plus élevé, de faire de  l’agroécologie un axe prioritaire de  son action politique. Il s'engageait donc tout naturellement, à être l'interlocuteur de la DyTAES auprès du Chef de l'Etat et porter le plaidoyer  à son attention et celle  de ses collègues ministres.  

M. Amadou KANOUTE, Directeur Exécutif de CICODEV, désigné par ses collègues de la Plateforme  pour être l'interlocuteur du jour face à la presse, a traduit  la satisfaction du groupe au vu des résultats de l'audience, tout en insistant sur les impacts positifs, d'une agriculture respectueuse de la santé humaine et animale et de l'environnement, surtout face aux dérèglements climatiques. 

Aimez et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *