Koungheul _ région de Kaffrine
Du 05 au 06 novembre 2021, CICODEV Afrique a organisé un atelier de renforcement des capacités de communautés sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’alimentation et la nutrition, l’hygiène des aliments et les pratiques agricoles durables (agroécologie).
Avec la participation des producteurs, transformateurs, commerçants, restauratrices, consommateurs, communautés éducatives, acteurs communautaires en provenance de 7 quartiers de Koungheul ainsi que l’équipe municipale, l’atelier a permis aussi d’accompagner les communautés dans le démarrage des activités du jardin agroécologique de la commune dénommé 《Bokuna》. Les bénéficiaires ont fait le semis de navet, betterave, haricot vert ainsi que des pépinières de salade et tomates qui seront repiquées.
Je rappelle que c’est un projet en partenariat avec la FAO, le Ministère du Développement Territorial et de l’Aménagement des Territoires, l’autorité de régulation des marchés publics (ARMP), ENDA ECOCOP et PAEDD dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition, le renforcement de la résilience des populations vulnérables ainsi que la promotion des secteurs sylvopastoraux et aquacoles durables, diversifiés, compétitifs et inclusifs.
Le projet se déroule dans les communes de Bambilor et Sangalkam.
Cérémonie d’ouverture avec le premier adjoint maire M.Souleymane Mboup
Démonstration des bonnes pratiques de lavage des mains par une participante
Consignes pour les travaux de groupe
Aida Ba point focal CICODEV de Kaffrine en train d’animer un groupe
M. Ndongo Fall en charge d’accompagner les communautés dans la mise en place de jardin stabilise les éléments du jardin avec son groupe
Évaluation des participants sur le contenu des modules de formation
M.Abdoulaye Cisse nutritionniste avec le groupe des badienou gokh sur le contenu du livret de recette
Intervention de Ndongo Fall sur le module de formation agroécologie
Intervention de M.Sow expert sur l’agroécologie
Travaux de terrain. Session d’introduction sur le jardin en présence de l’adjoint maire de Koungheul