Accès Durable à une Alimentation Saine et NutritiveArticles Récents

Intensifier, Moderniser et perfectionner les systèmes agricoles familiales, SOS SAHEL partage une vision commune avec CICODEV à travers les AFRICA DAYS

Du 25 au 27 Avril 2019, s’est tenue la 3ème édition des Africa Days organisée par SOS SAHEL au Sénégal. Une opportunité pour CICODEV de participer à la construction de solutions à grande échelle pour la sécurité alimentaire, l’emploi et la croissance économique dans le Sahel.

Le thème de cette année était  «Comment accélérer le processus de transformation de l'agriculture familiale, pour la rendre moderne, performante et durablement intensive, et en faire un outil de développement économique inclusif au service de l'emploi et de la sécurité alimentaire ? » 

CICODEV a été convié avec 10 autres structures à participer au Pré-Forum de ces Africa Days. Une journée de préparation et de partage d’expériences réussies en matière d’intensification et de modernisation de l’agriculture familiale. À travers le poster ci-dessous articulé autour de la restauration scolaire et la promotion des produits locaux, CICODEV a pu se positionner dans le paysage de la sécurité alimentaire et nutritionnelle avec le programme SADMAD en aval de la chaîne de valeur avec une solution territoriale et inclusive pertinente pour les communautés.

Les porteurs de solutions ainsi que les participants ont travaillé sous forme d’ateliers pour débattre et échanger sur des thématiques en lien avec la modernisation et l’intensification des exploitations familiales sur la base des solutions présentées sur les posters. Les conclusions des différents travaux de groupe ont alimenté les 4 panels du Forum prévus le lendemain.

SOS SAHEL a abrité des conversations dynamiques durant ces journées, basées sur des expériences concrètes d’organisations et d’instituts du Sahel. Des approches systémiques ont été présentées afin que les sahéliens, les états et les communautés puissent travailler ensemble en employant des technologies replicables adaptées aux besoins locaux pour la création de chaînes de valeur nationales et régionales. Les communautés détiennent entre leurs mains des moyens d’existence durable pour une résilience et une autonomisation d’où l’importance de les placer au cœur de tout changement.

Khady Thiane NDOYE _ Chargée de programme Accès durable à une alimentation saine et nutritive

Aimez et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *