L’ Alliance Nationale Femmes et Foncier du Sénégal (ANFF) qui porte la Campagne #Stand4HerLandSN visant à réduire le fossé entre les textes et la réalité sur le terrain quant aux droits fonciers des femmes se félicite de l’adoption du Code pastoral en Conseil des ministres, le mercredi 28 décembre 2022.
L’ ANFF n’a cessé d’apporter son soutien à l’une de ses organisations membres, le Directoire National des Femmes en Élevage (DINFEL) à travers une mobilisation autour de sa Présidente nationale, Mme Dieynaba Sidibe pour mener ensemble le plaidoyer pour l’accès des femmes éleveurs à la terre.
L’ adoption du Code pastoral va permettre aux organisations d’éleveurs de mieux planifier leurs actions, prélude à une société pastorale outillée à participer au développement du pays .
Cette adoption aura un impact réel sur l’autonomisation de la femme rurale pastorale et son combat pour la souveraineté alimentaire.
Le secteur de l’élevage assure les moyens d’existence de 30% des ménages sénégalais en milieu rural. Ce qui en fait un levier déterminant dans le combat pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle selon le bureau d’information gouvernementale.