La Campagne Stand For Her Land en marche au Sénégal
Un plaidoyer porteur, un impact sans commune mesure. La présidente du Directoire Régionale de Tambacounda des Femmes en Elevage, Mme Haby GUIRO a demandé et obtenu l’octroi de terres pour les femmes éleveurs lors d’un conseil départemental de Développement (CRD) organisé à Koumpentum, le 28 février 2023. Cette rencontre a été
tenue sur instruction du Chef de l’Etat qui, lors d’une tournée économique dans la région de Tambacounda, avait demandé des CRD délocalisés pour prendre en charge plusieurs questions parmi lesquelles l’octroi de terres aux femmes.
La présidente de l’antenne régionale du Directoire Nationale des Femmes en Elevage après avoir présenté l’Alliance Nationale Femmes et Foncier du Sénégal dont son organisation est l’une des faitières, est largement revenue sur les objectifs de la Campagne Stand For Her Land qui vise à réduire le fossé entre la loi et la pratique quant à l’accès des femmes au foncier. Séduit par le plaidoyer, le Gouverneur de la région de Tambacounda, séance tenante, s’est constitué avocat des femmes. Il a demandé aux maires (conseil municipale) d’octroyer des terres aux femmes du DIRFEL dans leurs communes respectives. Très enthousiastes, des élus locaux ont pris l’engagement de donner des terres aux femmes, c’est ainsi que le Maire de la localité de Ndame a octroyé 4 hectares aux femmes éleveuses.
Lui emboitant le pas, les Maires de Kouthiaba et Payar ont respectivement cédé 2 et 1 ha aux femmes de DINFEL.
Un plaidoyer réussi selon la Présidente du DINFEL, Mme Dieynaba Sidibé qui a dit toute lasatisfaction de son organisation d’être membre de l’Alliance Nationale Femmes et Foncier, un cadre d’action résolument engagé dans l’accès, le contrôle et la valorisation du foncier par les femmes.