Ziguinchor, 17 fév (APS) – La deuxième phase du projet ‘’Amélioration de l’accès à des services de santé et de protection sociale des populations vulnérables’’ (SEN/031), a été officiellement lancée, vendredi, à Ziguinchor (sud), a constaté l’APS.
Le projet SEN/031 est initié par l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV Afrique). Il est financé par la coopération luxembourgeoise à hauteur de 220 millions de francs CFA (366 mille euros), pour une durée de 13 mois, a précisé la chargée du projet ‘’Santé et protection sociale’’ à CICODEV Afrique, Raby Samb, lors de l’atelier de lancement du projet, en présence du gouverneur de Ziguinchor, Guedji Diouf.
Le médecin-chef de la région médicale de Ziguinchor, Youssouf Tine, Mouhameth Lamine Thioune, assistant technique national au programme de coopération Sénégal-Luxembourg et des représentants de la société civile, entre autres acteurs, ont pris part à la cérémonie.
‘’L’objectif de ce projet est d’accompagner les populations vulnérables, pour qu’elles puissent avoir accès à des soins de santé et à une protection sociale efficace. Il s’agit d’abord d’accompagner les communautés pour leur permettre d’avoir l’accès à l’information sur les maladies non transmissibles, notamment le diabète, l’hypertension artérielle et le cancer du col de l’utérus’’, a souligné Raby Samb.
SEN/031, a-t-elle ajouté, ‘’va renforcer également les capacités des communautés de la région de Ziguinchor sur le SAMU national, dont les missions en matière de régulation et de gestion des urgences sont malheureusement méconnues par les populations’’. ‘’Nous allons également renforcer les capacités de ces populations sur l’importance du don de sang’’, a-t-elle aussi promis.
Selon Mme Samb, ‘’la deuxième composante de ce projet est relative à l’identification de mécanismes endogènes de financement de la santé, pour permettre à ces communautés d’avoir accès à la santé et d’accompagner le processus de professionnalisation des mutuelles de santé’’. Elle a ajouté que la dernière composante du projet SEN/031 est relative à l’accompagnement des CDS pour une meilleure veille et un contrôle citoyen.
Par ailleurs, renseigne Raby Samb, ‘’250 mille personnes sont ciblées pour cette deuxième phase du projet avec des activités de sensibilisation au niveau des districts sanitaires de la région de Ziguinchor mais également des établissements scolaires par la sensibilisation de la cible jeune pour un changement de comportement’’.
Le médecin-chef de la région médicale de la région de Ziguinchor, Youssouf Tine, souligne que ‘’l’impact de ce projet au niveau de la région de Ziguinchor sera d’améliorer d’une manière considérable le niveau de connaissance des populations sur les maladies non transmissibles’’. Ce projet va également améliorer la couverture sanitaire universelle et l’intérêt de ces populations d’aller adhérer aux mutuelles de santé, pour qu’en cas de maladie ces populations vulnérables puissent avoir accès aux structures sanitaires’’, a-t-elle ajouté.
‘’C’est un programme de coopération bilatérale entre l’Etat du Sénégal et le Luxembourg. (…)’’, a pour sa part expliqué l’assistant technique national du programme de coopération Sénégal-Luxembourg, Mouhameth Lamine Thioune. Il précise qu’il ‘’va travailler avec l’Etat du Sénégal autour de l’amélioration de l’accès aux soins de santé sur des urgences, le développement de la professionnalisation des mutuelles de santé et le pôle mère-enfant, c’est-à-dire tout ce qui est santé de la mère et de l’enfant’’.
Le gouverneur de Ziguinchor, Guedji Diouf, a salué l’intervention du projet à Ziguinchor. ‘’C’est un projet qui va contribuer à l’amélioration de l’accès à des services de santé de qualité aux populations vulnérables de Ziguinchor’’, s’est-il réjoui.
SEN/031 va notamment intervenir dans les départements de Ziguinchor, Fatick, Gossas, Foundiougne, Bambey, Mbacké, Dagana, Kaffrine et Saint-Louis.