CICODEV Afrique en partenariat avec AAP-lead du CBI 10 de ILC organise sur demande de la commune de Diokoul Diawrigne une Session de renforcement de capacités des élus locaux sur la gouvernance foncière.
La rencontre vise à renforcer les capacités des élus locaux et des paysans membres de la commission domaniale sur la loi sur le domaine national et le rôle et la fonction de la commission.
63 chefs de village ont pris part à la rencontre.
Une session animée par M. Kader Fanta Ngom, expert en droit foncier et décentralisation.
Aissatou Dieng, point focal CICODEV à kébémer (Louga) est une Dame dévouée à la tâche croyant en CICODEV et à ses idéologies.
Modou Dieng, point focal CICODEV à Diokoul Diawrigne ( kébémer- Louga) est un homme discret, distrait mais très focus sur ses objectifs.
Et si Diokoul Diawrigne m’était conté. Diokoul la brave, terre de révolte paysanne. L’histoire de cette commune du département de kébémer est intimement liée à celle de CICODEV. Par ici, l’organisation a écrit ses lettres de noblesse à l’issue d’une bataille âprement disputée.
Que s’est-il réellement passé à Diokoul ?
Pour réclamer les terres dont ils ont été dépossédés au profit de la ferme Mame Tolla, dont le propriétaire n’est personne d’autre que le Président Abdoulaye Wade, 99 paysans de quatre villages de Diokoul Diawrigne ont organisé une riposte conçue, encadrée et soutenue par CICODEV à travers une large plate-forme d’organisations de la société civile.
La marche du 18 juillet 2011 est restée dans les annales. Sacrilège ! Les « pauvres » paysans ont osé défier le Chef, le président de leur République. Fouettés par un instinct de survie et aveuglés par la colère, Ils ont enlevé les piquets et détruit une partie de la ferme.
Dès lors, le conflit avait atteint sa phase ouverte et les représailles ont été terrible : plusieurs paysans, membres du collectif ont été arrêtés et emprisonnés.
Au dehors, CICODEV et ses alliés sonnent la mobilisation et internationalisent le combat. Des avocats seront commis pour les paysans et des plaidoiries de haute facture dites au tribunal régional de Louga.
La pression et la forte mobilisation ont finalement eu raison sur l’autorité. Les paysans ont été relaxés et la presque totalité de leurs terres restituée.
Une difficulté vaincue après un rude combat mené avec le soutien indéfectible de CICODEV Afrique.
11 (onze) années plus tard, l’ancienne équipe municipale chute et ironie de l’histoire : le nouveau Maire a été soutenu et élu par les paysans. Une fois installé, le Maire de Diokoul Diawrigne intègre plusieurs paysans et anciens membres du collectif dans la commission domaniale de la mairie.
Pour empêcher les démons du passé de resurgir à Diokoul, la nouvelle équipe municipale a sollicité de CICODEV un renforcement de capacités de ses membres et des différents chefs de village en gouvernance foncière.
C’est toute la symbolique de la session de ce dimanche à Diokoul.
Voilà décrits les soubassements de la relation presque fusionnelle entre CICODEV et les paysans de Diokoul Diawrigne.
M. Gora Gaye, Maire de la commune de Diokoul Diawrigne : « cette formation sur le droit et la gestion du foncier offerte par CICODEV est une opportunité pour asseoir une gouvernance foncière transparente dans notre localité. Nous avons pris l’option de faire de CICODEV un partenaire privilégié de la commune sur la gestion foncière, la santé et la planification. Nous sommes heureux de la décision du Directeur Exécutif de CICODEV d’appuyer la Mairie de Diokoul à l’élaboration d’un plan de développement local ».