A partir de cette année, le gouvernement a décidé d’octroyer 10% de la subvention, destinés aux engrais, aux fertilisants organiques.
Par Alioune Badara NDIAYE (Correspondant) – Une nouvelle ligne s’ouvre dans la subvention des intrants agricoles. Les 10% de la subvention pour les engrais vont être consacrés aux fertilisants organiques au profit des acteurs de l’agro-écologie. Le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural (Maer) en a fait l’annonce vendredi, lors d’une cérémonie au ministère. «Je vous avais dit que j’avais une petite bonne nouvelle pour vous. C’est que cette année on va essayer de mettre 10% de la subvention des engrais au profit de l’agriculture biologique avec des engrais organiques ; c’est acté, c’est fait. Nous vous demandons juste de nous accompagner pour voir l’impact que ça aura de façon scientifique», a indiqué Pr Moussa Baldé.
Le montant alloué à la subvention des engrais a fortement évolué au fil des ans, passant, d’après un rapport de la Commission européenne sur la subvention des intrants agricoles au Sénégal publié en 2020, de 4,6 milliards (2004-2005) à 13,9 milliards de francs Cfa (2013-2014). Ce sera donc d’une enveloppe de plus d’un milliard de francs que vont disposer les producteurs agro-écologiques au constat de ces chiffres.
«Nous sollicitons votre accompagnement, vos conseils, le suivi pour que demain on puisse dire à l’autorité voilà les 10%, on a bien fait de les mettre là et on pense qu’il faut augmenter à 20 voire 30%», a encore soutenu le Maer, s’adressant à des acteurs de l’agro-écologie.
Le maire de Ndiob, Oumar Ba, dont la commune a été désignée le 5 juin, lors des Awards de l’écologie, commune la plus écologique de l’Afrique de l’Ouest, était venu présenter le prix au Pr Baldé, en présence de structures partenaires, comme Enda-Pronat, Cicodev, Ipar.
«Nous vous remercions d’avoir honoré votre parole en mettant à la disposition de tous les producteurs engagés dans l’agro-écologie 10% de la subvention pour des fertilisants organiques», s’est réjouie Mariam Sow, secrétaire exécutive d’Enda-Pronat et membre de la Dynamique pour une transition agro-écologique au Sénégal (Dytaes). Elle a particulièrement relevé la synergie entre les différents acteurs ayant conduit à l’élaboration du document choisi comme meilleur aux Awards de l’écologie, organisés en Côte d’Ivoire. «Ces Awards ont enregistré 262 participants qui venaient de l’Afrique de l’Ouest, francophone et anglophone. Sept communes ont été nominées et finalement celle de Ndiob a été désignée la plus écologique de l’Afrique l’Ouest par un jury international», a détaillé son maire. «A travers ce prix, on a valorisé la démarche inclusive. Nous avons fortement été accompagnés par Enda-Pronat pour la construction de cette vision inclusive. On a valorisé les éco-villages. C’est le couronnement d’un faisceau d’initiatives des acteurs, principalement de la Dytaes», a encore noté M. Ba, par ailleurs président des villes et communes écologiques du Sénégal.
abndiaye@lequotidien.sn
Source: Le Quotidien du 5 juillet 2021