Du 10 au 15 octobre, CICODEV a été l’invité d’honneur de la 15ème édition du Festival AlimenTerre organisé par Humundi en Bruxelles.
Une occasion pour nous d’apporter au public une analyse du terrain avec une perspective pays du Sud ainsi que des contributions autour des réponses visant le soutien d’une transition alimentaire et aux manières de revendiquer le droit à l’alimentation de qualité pour tous (tes).
Depuis 15 ans, le Festival Alimenterre Belgique sensibilise les citoyen·ne·s aux enjeux de l’agriculture paysanne et leur fait connaître les pistes d’actions vers des systèmes agricoles et alimentaires plus justes et plus durables.
Des projections, des rencontres-débats, des ateliers et de nombreuses animations sont organisés avec la présence de spécialistes du monde agricole, de réalisateur·rice·s, de leader·euse·s paysan·ne·s du Sud et de porteur·euse·s d’initiatives concrètes et locales.
INTERVENTION 1 _
CICODEV est intervenu en ligne à la soirée l’ouverture du Festival Alimenterre en compagnie de Hervé Kempf (journaliste de l’environnement, rédacteur en chef de Reporterre) et Jean-Pascal van Ypersele (climatologue, ancien vice-président du GIEC) à la suite de la Présentation théâtrale des Actrices de la résilience, la projection du film Les Fourmis et la sauterelle autour de la justice climatique et la voix des paysan-ne-s.
INTERVENTION 2 _
CICODEV est intervenu à la suite de la double projection Croquantes et Selbé et tant d’autres autour du théme « Femmes agricultrices du Nord et du Sud : expériences et reconnaissance de leur rôle indispensable dans les systèmes alimentaires » aux côtés de Oxfam-Solidarité, Agroecology in Action, La Fabriek Paysanne, le Réseau des GASAP, ULB-Coopération et Oxfam Belgique
INTERVENTION 3 _
CICODEV est intervenu aux débats autour « Le vrai prix de notre alimentation : quelles solutions ? » avec Diana Borniotto (doctorante au Earth and Life Institute, UCLouvain) animée par Benoit Berranger, Secretaire Générale de Humundi.
La discusssion a permis de revenir sur les modèles agricoles qui peuvent soutenir le respect de la terre et renforcer les liens entre les consommateurs (trices) et les producteurs (trices).
Elle a aussi permis de mettre l’accent sur les externalités liés aux coûts de notre alimentation et ses conséquences.
INTERVENTION 4_
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’alimentation le 16 octobre, CICODEV a intervenu au colloque « Eradiquer la faim, mission impossible ? Pourquoi la lutte contre la faim ne fonctionne pas et quelles sont les solutions » organisé par la Coalition contre la Faim (CCF) dont Humundi est membre.
Le seminaire a permis de renforcer la connaissance et la compréhension des organisations de la société civile, des responsables politiques et des citoyen.ne.s sur la situation de l’insécurité alimentaire dans le monde et d’analyser les causes de la faim. Il a eu lieu au Parlement fédéral de Bruxelles
La Coaction existe depuis 2002 et aujourd’hui, elle compte une vingtaine d’ONG francophones et néerlandophones qui travaillent ensemble pour influencer les politiques belges de coopération contre la faim.
CICODEV est intervenu dans le panel « Combattre la faim dans un environnement dégradé. L’agroécologie comme solution ? » à côté de Marion Michaud, Chargée de mission DG INTPA, Commission européenne et François Grenade, chargé de plaidoyer à Humundi. CICODEV a mis l’accent sur l’état des lieux de l’agroécologie au Sénégal et sa place et reconnaissance par les pouvoirs publics.
PARTENARIAT – RENCONTRE
CICODEV a visité les acteurs de la Ceinture Aliment-terre Liègoise où des échanges ont eu lieu sur le processus de mise en place d’un Conseil de Politique Alimentaire (CPA).
Le CPA est une assemblée qui permet de mettre en place des actions afin de transformer en profondeur les systèmes alimentaires locaux, de les rendre plus durables sur le plan environnemental, plus justes et inclusifs sur le plan social, et de stimuler le développement économique local.
Pour information: Humundi ex SOS Faim est partenaire de CICODEV.
Il appuie la mise en œuvre du projet Feed Good: Bien se nourrir à Kaolack et Tambacounda avec l’appui des points focaux Sigua et Fatou Kine.
Un projet bâti autour du renforcement de l’engagement des acteurs en faveur de la co-construction de systèmes alimentaires durables et d’un environnement sain.